Un nouveau camion pour les pompiers de Rougemont

INCENDIE. Le Service de sécurité incendie de Rougemont a inauguré, le 6 juillet, son tout nouveau camion pompe-échelle. Le véhicule a été mis en service le jour même et a pris part à l’Exposition de la sécurité civile et publique, du 8 au 10 juillet, à Sa

Cette acquisition s’est concrétisée après plusieurs mois de travail du Service de sécurité incendie de Rougemont afin de dénicher un camion à moindre coût pour remplacer le précédent qui ne répondait plus aux normes.

La municipalité a d’abord songé à acheter un véhicule américain, mais avec le taux de change, le prix s’élevait à 400 000$. Le directeur du service, Patrick Brodeur, a ensuite reçu en avril un courriel de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) lui mentionnant que le camion pompe-échelle de la Ville de Saint-Georges-de-Beauce était à vendre. Les municipalités devaient envoyer une soumission.

Cette opportunité s’est avérée avantageuse puisque la Municipalité de Rougemont a pu acquérir le camion en mai pour 51 000$. Au total, la ville a investi 60 000$ dans le véhicule puisqu’elle a procédé à des améliorations esthétiques et à l’achat d’équipements supplémentaires.

Des caractéristiques intéressantes

Le nouveau camion pompe-échelle comprend plusieurs équipements innovateurs. Le parc-échelle date de 1971, mais a entièrement été remis à neuf récemment. Il possède une un réservoir de 500 gallons d’eau et il est muni d’un système d’injection d’air et de mousse. Ce dernier élément permet aux pompiers de combattre les feux d’hydrocarbures à l’aide de boyaux et de la tour d’eau.

De plus, alors que l’ancien véhicule avait une portée maximale de 55 pieds, celle du nouveau camion est de 100 pieds. Les pompiers pourront donc protéger les bâtiments de deux étages et plus de façon encore plus efficace.

Ce camion pompe-échelle est le deuxième véhicule d’élévation disponible dans la MRC de Rouville, l’autre appartenant à Marieville.