Un mouvement pour les entrepreneurs

Entreprendre Montérégie : une nouvelle force vive au service des entreprises de la région.
Dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) pour la création de Pôles régionaux d’innovation lancé le 5 février dernier, Le Garage & co a créé Entreprendre Montérégie, un mouvement porté par les entrepreneurs et soutenu par les organismes de développement économique et d’aide à l’entrepreneuriat. Entreprendre Montérégie contribuera à l’effervescence du territoire.
Du même souffle, Entreprendre Montérégie désire annoncer qu’il dépose un projet visant à créer le tout premier Living Lab de la région dans le cadre de cet appel à projets.
« Il me fait plaisir de voir notre équipe ainsi que notre communauté d’entrepreneurs se rassembler autour d’un projet porteur, qui a pour mission d’amplifier la mouvance entrepreneuriale sous toutes ses formes en partant de la Montérégie pour porter son regard sur l’international, a affirmé Emmanuel Cameron, cofondateur et président du C.A. de l’incubateur Le Garage & co. Riches de notre regroupement d’acteurs du développement économique, nous espérons pouvoir continuer de compter sur leur soutien ainsi que sur celui des gouvernements afin de poursuivre notre vision et permettre à la diversité entrepreneuriale de s’épanouir sur notre territoire. L’entrepreneuriat représente pour nous à bien des égards un moyen plutôt qu’une fin, et par nos efforts nous espérons pouvoir sensibiliser les citoyens à l’importance de se prendre en main, de s’engager et de se réaliser au sein de leur communauté. »
Dans le cadre de la première étape du projet, Entreprendre Montérégie a mené une vaste consultation au cours des deux dernières semaines auprès des entrepreneurs et organismes de la Montérégie au moyen d’un court sondage accompagné d’une série d’entrevues. Les résultats de ces consultations ont permis au mouvement de préparer un projet innovant, mobilisant et qui permettra à toutes les parties prenantes de la société civile de travailler de concert pour mieux contribuer à l’essor entrepreneurial auprès entre autres de la jeunesse de la Montérégie.

Rendre la recherche organique et vivante

Favorisant les études « grandeur nature », un Living Lab regroupe des acteurs publics et privés, des entreprises, des associations ainsi que des acteurs individuels dont l’objectif est de tester hors des laboratoires et dans la vie quotidienne, des services, des outils ou des usages nouveaux. Cette initiative nécessite la coopération entre les collectivités au niveau local, les entreprises, les laboratoires de recherche et les utilisateurs potentiels. Pour y arriver, l’innovation ouverte, le partage des réseaux d’affaires et l’engagement des utilisateurs dès le début de la conception de nouvelles pratiques et technologies sont fortement favorisés.
« Les Living Labs ont montré que l’innovation ouverte et le co-design sont des vecteurs extraordinaires pour apporter des changements sociaux et ils sont parfaitement adaptés à la réalité des enjeux actuels. Living Lab Montréal est fier d’être partenaire dans la création de ce premier Living Lab montérégien, » a précisé Louise Guay, directrice générale de Living Lab Montréal.

Partenaires

Le mouvement Entreprendre Montérégie peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires.
« MDI Conseils et Technologies est fière de s’associer à cette mobilisation des milieux de l’entrepreneuriat et de l’innovation d’autant plus qu’elle est dirigée par nos jeunes de 18-35 ans, nos leaders de demain. Il est évident que ce Pôle régional d’innovation doté d’un « Living Lab » contribuera à générer des bénéfices financiers pour nos entreprises, mais également des retombées économiques, sociales, environnementales et culturelles dans toute la Montérégie, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Au final, c’est la prospérité et la qualité de vie de nos familles qui s’en verra améliorées », a ajouté Stéphane Pipon, président de MDI Conseil et Technologie.

Un projet au service des entrepreneurs

Le Living Lab offrira gratuitement ses services d’animation et d’hébergement aux porteurs de projets et aux parties prenantes afin de leur permettre de propulser de nouvelles solutions innovantes pour le bien commun.
Trois projets sont déjà en cours de préparation pour débuter les activités du Living Lab :
• Mobilisation des jeunes. En partenariat avec les entreprises, les organismes de réinsertion, les maisons de jeunes et les organisations d’enseignement, le groupe cherchera à détecter dans son milieu des jeunes de 13 à 17 ans afin de leur insuffler la fibre entrepreneuriale sur toute l’étendue de la Montérégie Est, Centre et Ouest, contribuant ainsi à contrer le décrochage scolaire et à générer une rétention des jeunes sur le territoire.
• Industrie 4.0. En partenariat avec des chercheurs collégiaux et universitaires, ce groupe cherchera à trouver des solutions pour répondre aux besoins pressants des entrepreneurs manufacturiers de la Montérégie
dans l’optique de développer des pratiques innovantes qui pourront s’étendre à l’ensemble des entreprises du Québec.
• Makerspace. En partenariat avec ADI Accelerator, le premier accélérateur dédié au hardware et aux produits fabriqués du Québec, Entreprendre Montérégie met en place un espace et des services d’accompagnement dédiés au prototypage, à la commercialisation ainsi qu’à la mise en production de premières séries. Les entrepreneurs et inventeurs de la communauté Makers de la Montérégie seront ainsi mieux outillés afin de développer plus rapidement leurs projets innovants.
Notons que 2 autres projets sont également en cours d’élaboration : la création d’un groupe en innovation culturelle et un autre en entrepreneuriat social et collectif. Tous les projets s’assureront d’utiliser les ressources en place en Montérégie en premier lieu et non à répliquer ce qui se fait déjà dans la région. De ce fait, l’objectif est de mettre en réseau les forces vives et le savoir-faire du territoire afin de faire connaître nos entrepreneurs, d’améliorer les synergies possibles et de créer une vitrine ouverte sur le monde.
Stratégiquement situé au coin de l’autoroute 30 et 10 dans le futur Carrefour de l’Innovation de la Rive-Sud, le Living Lab sera accessible gratuitement à tous les membres de la communauté entrepreneuriale de la Montérégie. L’animation sera également offerte gratuitement à tous les porteurs de projets qui se qualifieront. Une version mobile permettra au Living Lab de se déplacer et ainsi desservir tout le territoire de la Montérégie.

À propos d’Entreprendre Montérégie

Entreprendre Montérégie est un mouvement porté par des entrepreneurs et soutenu par les organismes d’aide à l’entrepreneuriat. Les premiers adhérents au mouvement sont notamment Le Garage & co, MDI Conseil et Technologies, Living Lab Montréal, ADI Accélérateur, SolJit, Zone franche, SalesForce, RPME Developpement et Coworking Rive-Sud.

À propos du Garage & co

Le Garage & co est le premier incubateur multisectoriel sur la Rive-Sud de Montréal. Il se positionne comme un acteur-clé dans le développement d’une communauté entrepreneuriale innovante forte sur la Rive-Sud en participant à la création d’un réseau dynamique d’entreprises et de partenaires qui soit une réelle alternative de qualité et de proximité aux services offerts à Montréal.
Le Garage & co s’est donné pour mission de contribuer au dynamisme économique de la Montérégie en développant l’écosystème entrepreneurial innovant de la Montérégie. Pour ce faire, il accompagne et soutient les entrepreneurs de la Montérégie en leur fournissant des conditions optimales pour créer leur entreprise, ainsi que les outils et le savoir-faire d’entrepreneurs et de coaches qualifiés. Il se veut un endroit rassembleur pour tous les porteurs de projets innovants de la Rive-Sud, un lieu dédié où ils peuvent se retrouver pour lancer leur startup.
Le Garage & co est financé par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.