« Un moment unique »

Dawn Tyler Watson sera en concert au Délires et Délices de Chambly, le 6 juillet prochain, à l’occasion du Festival de blues de la Montérégie. Un concert particulier.

« Ce concert sera un moment unique. » Dawn Tyler Watson s’attend à un grand moment lors de son concert de blues à la brasserie Délires et Délices le 6 juillet. Et pour cause, la chanteuse montréalaise sera accompagnée de son pianiste John Sadowy, et de son guitariste Ben Racine. Dans une atmosphère plutôt intimiste, la chanteuse se prépare à partager son blues.

D’ailleurs, quel est le monde de cette artiste, récompensée à plusieurs reprises, qui a quitté très jeune son Angleterre natale pour rejoindre le Canada et finalement Montréal lors de ses études de jazz? « Le blues est un excellent moyen d’explorer les sentiments. Il subsiste un fort côté spirituel. C’est un genre de musique très large. Il existe du blues de jazz, de rock ou de roots qui est plus artistique. De mon côté, mon style s’oriente vers le blues-jazz, car c’était mon domaine d’études, mais aussi de gospel, car j’ai ça dans le sang! »

Le blues est né lors de l’esclavage aux États-Unis. Mais selon l’artiste, il a évolué au fil des années. « Le blues n’est plus uniquement mélancolique. Il inspire d’ailleurs beaucoup de chansons. Il reflète l’expérience de la vie, la condition humaine et le comportement humain. Dans mes chansons, je parle d’anecdotes qui me sont arrivées. Cela peut être autant joyeux que triste. C’est une réflexion sur la vie. »

Artiste récompensée

Au cours de sa carrière, Dawn Tyler Watson a été décorée de plusieurs titres, comme le prix Juno en 2020, récompensant le meilleur artiste canadien selon le genre musical. Elle a aussi remporté la 33e édition de l’International Blues Challenge, à Memphis, ainsi que cinq Maple Blues Awards canadiens et neuf prix Lys Blues du Québec. Enfin, elle est lauréate du prix Screaming Jay Hawkins pour la meilleure performance live, un Trophée France Blues pour l’artiste internationale de l’année. « C’est un bel achèvement, sourit-elle. Cela donne du prestige, mais je ne me considère pas mieux que les autres. Je ne m’engage pas en compétition contre les autres, je n’aime pas ça. » Néanmoins, elle éprouve quand même une certaine fierté d’être reconnue, notamment pour le prix Juno. « Ce fut un honneur d’avoir été nommée, car le jury est composé de professionnels. »

Le blues toujours à la mode

Le concert de Chambly approche. « Ce festival est tellement important pour le blues, assure Dawn Tyler Watson. Je m’y rends pour prendre beaucoup de plaisir. Ce concert sera intime et plus personnel. Je me rappelle que lorsque j’avais sorti mon premier album (début des années 2000, NDLR), des concerts avaient lieu un peu partout dans la province. Maintenant, ils sont plus rares, même s’il en reste de très bons, comme à Trois-Rivières ou à Mont-Tremblant. »

Même si le blues est moins présent sur les ondes que par le passé, la chanteuse, autrice, compositrice ne s’inquiète pas pour l’avenir de ce genre musical. « Le blues est partout! La pop, le rock, le rap ou encore le heavy metal… Beaucoup de musiques proviennent du blues, et cela ne changera jamais! Il est vrai que les générations l’écoutant vieillissent. Il est donc important d’éduquer les jeunes à cette musique. Car elle fait partie de l’histoire de l’Amérique. »

Dawn Tyler Watson Trio, le jeudi 6 juillet à 20 h, au Délires et Délices, 1626, avenue Bourgogne, Chambly. Réservations : https://lepointdevente.com/billets/dawntylerwatson