Un marché de Noël du Carrefour Jeuness-Emploi

Même si Marieville ne tiendra pas son traditionnel marché de Noël, les jeunes du Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean point de services de Marieville ont pris la relève.

Dès 10 h 00 et, ce, jusqu’à 16 h 30, le 9 décembre dernier, a eu lieu l’événement Bonheurs passagers du Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean point de services de Marieville. Les visiteurs ont pu encourager les jeunes en se procurant des créations locales réalisées par les apprentis-ébénistes du projet Mon Bouleau.

« Le projet Mon Bouleau du Carrefour Jeunesse-Emploi a comme objectif de permettre à un groupe de jeunes de développer des compétences par le biais d’un atelier de travail du bois. Les participants ont la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur seront utiles sur le marché du travail. C’est une période de 14 semaines qu’ils fabriquent divers objets en bois que tous seront en mesure de voir lors d’un vernissage à la fin de la période de formation. Suite à cette période de 14 semaines, chaque participant sera admissible à une subvention à l’embauche afin que ceux-ci complètent leurs connaissances en lien avec les besoins des entreprises qui les accueilleront en emploi », mentionne au journal Noémie Marcil, responsable des communications.

Un stand extérieur a été déployé pour que les jeunes y exposent leurs créations en bois que les passants ont acheté massivement en argent comptant ou par l’utilisation de cartes de débit ou crédit. « Nous avons été victimes de notre succès. Beaucoup de produits ont été vendus », a-t-il été possible d’entendre dans une vidéo partagée sur la page Facebook du carrefour.

Des membres de l’équipe ont pris soin sur place qu’il n’y ait pas foule et que la circulation soit fluide. Masques et stations pour se désinfecter les mains ont été au rendez-vous. « Ce n’était qu’un petit marché de Noël afin de célébrer ce moment de l’année. Nos jeunes en ont profité pour vendre leur cuillère, boîte à thé, sous-verre et autres objets en bois qu’il ont confectionnés pouvant servir de cadeaux », énumère Mme Marcil. L’argent des ventes sera remis au carrefour, organisme à but non lucratif, dans le cadre de projets postérieurs.

Les visiteurs ont par ailleurs pu arpenter le pont liant le point de services de Marieville, au Manoir Ramezay, décoré pour l’occasion. Dans le but de redonner le sourire et offrir du réconfort, des pensées empruntes de positivisme ont parsemé les rues de Marieville.

À propos du Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean

La mission de l’organisme est de soutenir et d’accompagner les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans le but d’améliorer leurs conditions de vie en les supportant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou vers le démarrage d’une entreprise. Il est, pour ces derniers, un lieu d’accueil, d’aide et de valorisation dans leur démarche. La diversité des projets adaptés aux besoins diversifiés permet de soutenir les jeunes dans la réalisation de leur plan d’action.