Un mandat mouvementé

Les dernières élections municipales se sont tenues le 5 novembre 2017. Déjà trois ans se sont écoulés et une dernière année se dresse à l’horizon des élus dans ce mandat, qui a été mouvementé pour certains.

Les trois dernières années n’ont pas été un long fleuve tranquille, particulièrement à Chambly. Les élus de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont aussi eu leur lot d’action. Pour les autres villes, l’histoire est plus tranquille avec un changement de conseiller à Marieville et à Richelieu.

Chambly

En novembre 2017, Denis Lavoie a été élu maire de Chambly pour un quatrième mandat. Il avait la majorité avec les élus de son équipe Action Chambly. Alexandra Labbé et Mario Lambert étaient les seuls conseillers de l’opposition, faisant partie de l’équipe Démocratie Chambly.

En février 2018, le Mouvement citoyen Chambly (MCC) est créé avec Julie Daigneault comme présidente. Des mises en demeure ont aussi été envoyées à certains citoyens par le maire.

En novembre 2018, la Ville a fait démolir la maison bicentenaire Boileau, soulevant l’ire de plusieurs citoyens. La même journée, le maire a fait l’objet d’une émission, Enquête à Radio-Canada, concernant entre autres son ingérence dans certains dossiers.

Le 27 février 2019, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) débarque à Chambly. Le gouvernement du Québec a, le jour même, pris la décision de mettre la Ville sous tutelle. Cette dernière a pris partiellement fin en novembre 2019. Les tuteurs sont toujours responsables de l’aspect des ressources humaines.

En avril, le maire Lavoie a annoncé sa démission pour des raisons de santé des suites de son cancer de la gorge. Elle a été effective en mai 2019. Auparavant, la conseillère d’Action Chambly, Julia Girard-Desbiens, avait aussi annoncé sa démission de son poste dans le district 8. S’en est suivie la démission de deux conseillères qui souhaitaient briguer la mairie, soit Alexandra Labbé, du district 1, et Paula Rodrigues, du district 3. Quatre postes étaient donc à combler.

Carl Talbot a été élu sans opposition pour Démocratie Chambly dans le district 1. Il est par la suite devenu indépendant à la fin mars 2020. Le 23 juin, Alexandra Labbé a été élue première mairesse de Chambly. Ses coéquipières de Démocratie Chambly, anciennes membres du MCC, Marie-Lise Desrosiers (district 3) et Julie Daigneault (district 8) ont aussi été élues. Mme Labbé a finalement quitté le parti en mars 2020 pour siéger comme indépendante.

En avril 2019, les conseillers Jean Roy et Serge Gélinas, élus sous le parti Action Chambly de Denis Lavoie, ont décidé de siéger comme indépendants, mettant ainsi fin au parti.

Une décision concernant le directeur général Jean Lacroix est rendue par le tribunal administratif du travail, six ans après le début des procédures. M. Lacroix réintègre ses fonctions le 27 mai et quitte en congé de maladie à la fin août. Il n’est toujours pas revenu.

Le directeur général, Michel Larose, congédié avec le retour de M. Lacroix, est aussi en procédure judiciaire contre la Ville. L’ancienne directrice générale adjointe, Annie Nepton, conteste également son congédiement. Aucune décision n’a été rendue pour le moment.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

Lors des élections de 2017, la mairesse Jocelyne G. Deswartes et son équipe l’avait remporté contre l’équipe adverse. En décembre 2018, quatre conseillers, Steve Bruneau-Collard, Jacques Lépine, Maxime Labrie et Marjolaine Godbout, ont choisi de devenir indépendants. Ils mentionnaient être « en désaccord avec la mairesse sur les moyens de prendre des décisions et sur la façon de communiquer l’information ».

En avril 2019, Daniel Tétrault et Jean Rioux ont suivi le bal, devenant eux aussi indépendants, alléguant que « tout le monde serait égal dans les décisions ». Des conseillers ont aussi demandé la démission de la mairesse, qui est cependant demeurée en poste.

Survol des autres villes

Dans les autres municipalités, le mandat aura été plus paisible pour les élus en place. Marieville a connu une élection partielle en novembre 2018. La conseillère du district 3, Cynthia Vallée, avait quitté son poste. C’est Marc-André Sévigny qui avait remporté la course menée à deux. Le mandat a été marqué par l’histoire de l’aréna, dont la Ville est finalement devenue propriétaire.

À Richelieu, la Ville a dû se trouver un nouveau conseiller dans le district 5, à la suite du décès du conseiller Michel Filteau. C’est Jacques Darche qui a été élu sans opposition en 2019.

À lire aussi : 

Portrait préliminaire des élections municipales 2021