Un hôtel de ville plus accessible à Saint-Césaire

L’hôtel de ville de Saint-Césaire sera prochainement plus accessible aux personnes ayant une mobilité réduite.

Les travaux, qui devraient s’amorcer à la fin de l’été, permettront d’aménager une plate-forme élévatrice à l’intérieur ainsi qu’une rampe à l’extérieur. Pour accéder à l’accueil de l’hôtel de ville, qui a été construit en 1965, les citoyens doivent gravir des marches à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur.

La directrice générale de Saint-Césaire, Isabelle François, mentionne que ces travaux étaient devenus une nécessité. « La demande est formulée de façon récurrente. De plus en plus, la population est vieillissante, mais les personnes se déplacent encore. Certaines mamans y viennent aussi avec des poussettes; ça représente un obstacle important », dit-elle.

Mme François ajoute que quelques personnes, principalement d’un âge plus avancé, viennent payer leurs taxes municipales à l’hôtel de ville. L’édifice abrite également la Cour municipale.

« On va l’aménager pour répondre plus adéquatement aux citoyens », indique-t-elle.

« On va l’aménager pour répondre plus adéquatement aux citoyens. » – Isabelle François

Accessibilité universelle

La directrice générale souligne que l’accessibilité universelle est devenue une norme. Les nouveaux bâtiments municipaux sont construits sur un seul plancher. Ce sera notamment le cas du nouvel aréna, lorsque celui-ci sera construit.

Le projet prévoit aussi le réaménagement d’une salle de bain afin qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y aura également une zone refuge accessible à ces personnes afin qu’elles puissent se mettre à l’écart dans un endroit sécuritaire, le temps qu’on leur vienne en aide en cas de sinistre.

« L’hôtel de ville, c’est la maison des citoyens. Les améliorations qui seront apportées à l’entrée principale favorisent l’accessibilité universelle à tous, incluant les personnes qui ont des limitations fonctionnelles. Ce projet de réaménagement nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre population », affirme Guy Benjamin, maire de Saint-Césaire.

Aide financière

La Ville a obtenu une aide financière de 100 000 $ du député fédéral de Shefford, Pierre Breton, dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. Le projet est estimé à 260 000 $. La Ville assumera la différence.

« Nous voulons multiplier ces accès plus faciles pour les aînés, les personnes handicapées ou les jeunes parents et leurs bébés. Le gouvernement du Canada souhaite qu’ils participent aux activités et aux événements qui se passent à l’hôtel de ville », soutient le député Breton.

Les travaux devraient s’échelonner jusqu’au début de l’an 2020. La directrice générale assure que l’hôtel de ville demeurera ouvert et que les services seront maintenus durant cette période.