Un hommage à « la mère des pompiers »

Le Service de pompiers de Chambly a été applaudi pour ses hommages rendus à la fondatrice de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM), Pierrette Meunier.

Cette grande dame de la Montérégie est décédée à 74 ans des suites d’un cancer, le 25 octobre dernier. Pour lui rendre hommage, les pompiers du Service d’incendie de Chambly ont accompagné son urne à bord de leurs véhicules de service jusqu’à l’église de Rougement lors de ses funérailles, le 7 novembre. Le cortège de camions et d’autobus rouges dans les rues témoignaient du respect que le corps de pompiers portent à celle qu’on surnomme « la mère des pompiers ».

Un geste apprécié

Près de 200 personnes étaient présentes pour rendre hommage à Mme Meunier, malgré  la pandémie. Dans une publication diffusée sur le web, le fils de la regrettée, Patrick Brodeur, qui est également directeur du Service des incendies de Rougemont, s’est adressé à l’ensemble des pompiers qui étaient présents afin de les remercier : « Vous avez su faire de cette journée disons-le très chargée en émotions un vrai hommage digne de ce qu’elle méritait. »

Une collecte en son honneur

Le Service de pompiers de Chambly a aussi initié une collecte de fonds en l’honneur de Mme Meunier, qui a permis de récolter 520 $ au profit de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM), fondée par Mme Meunier, qui en a aussi été la première présidente. Le chèque des dons a été remis en mains propres à l’organisme par le Lieutenant du Service, M Benoit Létourneau. La ville de Chambly a salué l’initiative.

Dans une lettre signée par M Létourneau et le Capitaine du Service, Michel St-Jacques, les pompiers invitent tous les Services d’incendie desservis par l’APAM à faire un don. « L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie est en deuil, puisqu’elle a perdu une dame formidable et dévouée à la cause des pompiers et des sinistrés dans la région (…) Nous ne pouvons certes rien changer à cette triste perte, mais tous ensemble, nous pouvons apporter notre soutien à l’organisation (…). »

L’APAM a tenu à remercier les pompiers de Chambly pour « leur très généreux don à l’APAM en l’honneur de Pierrette Meunier. Benoit Létourneau a adressé la semaine dernière une lettre et un défi très touchants aux autres services d’incendie pour honorer Pierrette et nous apprécions son initiative et nos frères de Chambly. Merci beaucoup. »

« Nous avons perdu la mère de tous les pompiers et des sinistrés (…) » – Jocelyne G. Deswarte

À Saint-Mathias

Depuis plusieurs années, l’APAM remplit sa mission d’apporter une aide humanitaire immédiate aux citoyens sinistrés et aux pompiers, policiers et ambulanciers. Le décès de sa fondatrice a touché plusieurs ambassadeurs de la région, qui ont exprimé leurs hommages. C’est le cas de la mairesse de Saint-Mathias, Jocelyne G. Deswarte, pour qui Mme Pierrette était une « amie » et « une grande dame, dans tous les sens du mot ». « Nous avons perdu la mère de tous les pompiers et des sinistrés, qui a toujours été là pour nous réconforter. Merci à mon amie (…) », a-t-elle lu avec émotion lors de la séance du conseil municipal du 9 novembre.

L’APAM a également remercié le Syndicat des pompiers et pompières de Saint-Mathias pour le don remis à son organisme.