Un fonds demandé pour l’entretien des routes collectrices

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu joint sa voix à celles d’autres villes rurales afin que le gouvernement crée un fonds pour financer l’entretien du réseau routier.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance du conseil municipal du 15 novembre. Elle stipule que « de nombreuses routes en milieu rural sont en piètre état » et que « les municipalités en milieux ruraux ne peuvent assumer adéquatement les frais de réfection et de maintien de ces routes ».

La Municipalité demande donc aux ministères des Finances, des Affaires municipales ainsi que des Transports de créer un nouveau fonds « bien garni financièrement » afin d’aider à payer pour l’entretien de certaines artères. La résolution précise que les ministères tiennent en considération : la capacité de payer des municipalités, l’accès difficile aux programmes existants, les défis de développement de milieux ruraux avec facteurs défavorables et la pérennité des infrastructures. Les élus souhaitent l’engagement des ministères et qu’ils réussissent à rassembler les budgets nécessaires.

Routes cédées aux municipalités

Le directeur général de Saint-Mathias, Philippe Gaudet, souligne que certaines routes appartenant au ministère des Transports ont été cédées aux municipalités. Par exemple, à Saint-Mathias, il ne reste que le chemin des Patriotes qui est sous la juridiction de Québec. La Ville doit donc payer pour entretenir son réseau routier en entier.

« Ce sont des chemins passants qui sont trop payés par les Mathiassois. » – Philippe Gaudet

Une forte majorité de ces chemins, qui ont été cédés, sont utilisés pour circuler d’une ville à l’autre, souvent comme voie de contournement.

« On a des chemins, comme celui des Hurons ou le chemin des Trente, qui sont utilisés par d’autres citoyens que ceux de Saint-Mathias. Ils ne sont financés que par les contribuables de Saint-Mathias. Ça coûte cher, faire épandre de l’asphalte. Ce n’est pas juste pour nos citoyens. Ce sont des chemins passants qui sont trop payés par les Mathiassois », soutient M. Gaudet.

Il précise également que ce ne sont pas toutes les municipalités qui vivent ce genre de situation.

M. Gaudet mentionne aussi que la résolution ne prévoit pas que les résidants de Saint-Mathias le financent directement.

D’autres municipalités

La MRC du Haut-Saint-François de même que cinq municipalités ont initié le mouvement. Celui-ci fait suite à une entente survenue entre ces cinq municipalités et la MRC pour que cette dernière assure l’entretien d’une route qui traverse ces villes.