Un fermier de Saint-Mathias lauréat
Rémi Daignault, co-propriétaire de la ferme P. et M. Daignault, située à Saint-Mathias-sur-Richelieu a remporté une bourse de 10 000 $ du Fonds d’aide à la relève agricole.
Les élus de la MRC de Rouville ont tenu à le féliciter lors du dernier conseil des maires qui se déroulait le 17 juin dernier.
M. Daignault est co-propriétaire de cette ferme laitière depuis 2004. Après avoir connu un incendie majeur en 2016, la Ferme P. et M. Daignault a dû acquérir un nouveau troupeau et se faire construire un bâtiment, y intégrant ainsi de nouvelles technologies, selon les plus hautes normes du bien-être animal.
Aujourd’hui, un troupeau de 210 vaches vivent dans cette nouvelle installation où de la mousse de tourbe est utilisée pour garder les animaux au sec et confortables. Elle sert également de litière et cette matière très absorbante permet aux vaches d’être dans un endroit plus propre.
La bourse de la relève agricole permettra au lauréat, entre autres, de faire appel à des experts afin de développer la recherche sur les bonnes pratiques d’utilisation de cette mousse de tourbe. L’objectif est de trouver la façon optimale de l’utiliser à la ferme.
Il pourra également faire l’achat d’un épandeur spécifiquement pour cette dernière. De plus, l’agriculteur aimerait pouvoir installer des caméras à l’intérieur du bâtiment principal afin de pouvoir observer le temps de repos de ses vaches et améliorer ses interventions en fonction de ces données.
10 000 $
C’est le montant que Rémi Daignault a obtenu en bourse.
C’est en avril dernier que le comité de sélection, formé de différents acteurs du milieu économique et agricole du territoire, s’est réuni par visioconférence afin d’identifier le lauréat 2020 pour la MRC de Rouville. Ils ont alors identifié Rémi Daignault comme récipiendaire de la bourse d’accompagnement à la relève agricole.
Cette bourse vise à supporter l’établissement de la relève agricole en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer en tout ou en partie de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement.
La MRC de Rouville est fière de soutenir la relève agricole de son territoire depuis maintenant 10 ans. La réussite de cette initiative locale est également possible grâce à la participation de partenaires qui souhaitent encourager la relève et qui ont à cœur la mise en valeur de l’agriculture du territoire. Ensemble, poursuivons nos efforts afin de reconnaître la richesse économique et l’apport de l’agriculture à notre région en soutenant les initiatives locales et régionales.