Un conteneur pour le verre installé à Chambly

La Ville de Chambly a procédé à l’installation d’un conteneur spécialement dédié au recyclage du verre, situé au stationnement de la caserne Serge-Caron (1303, boul. Fréchette). Les citoyens peuvent l’utiliser dès maintenant.

Les contenants acceptés sont : les bouteilles de vin, les pots de cornichons, les bouteilles de jus, les pots de confitures, les pots Mason et les flacons de parfum. Il est important de retirer les bouchons et les couvercles, de rincer les contenants et de séparer le verre clair et le verre mixte, avant de les déposer dans les compartiments appropriés. Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes.

Les contenants suivants sont refusés en tout temps : le verre culinaire (vaisselle et plats transparents), la céramique ou la porcelaine (tasses), les verres et les coupes de vin, les pots de plantes, les plateaux de micro-ondes, les fenêtres ou la vitre, les miroirs, les lunettes, les ampoules et les écrans de télévision.

Les contenants refusés dans le conteneur de verre sont acceptés lors de la collecte des ordures ménagères, à l’exception des matériaux de construction. L’Écocentre sera ouvert après la période de confinement pour accueillir les fenêtres, la vitre ou tous les autres matériaux de construction, de rénovation et de démolition.

Projet pilote

Avec l’achat d’un conteneur, la Ville fait partie d’un projet-pilote avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu. « On ne voulait pas investir dans un projet et le faire en solo. Avec le projet-pilote de la MRC, on a un filet de sécurité », avait indiqué la mairesse, Alexandra Labbé, au Journal.

La Ville de Carignan fait aussi parti de ce projet-pilote. Le conteneur devrait être situé à l’arrière du IGA du complexe commercial Faubourg Carignan. Sa capacité sera d’environ cinq tonnes de verre mixte.

La matière recueillie dans les conteneurs sera envoyée à la compagnie 2M Ressources situé à Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’être traitée. (MV)