Un commerçant bien implanté en pleine expansion

Dans une ambiance chaleureuse, François Pellerin, chef propriétaire du Garde-Manger de François, a officiellement ouvert le volet Express de son commerce le 22 novembre.

Bien que la boulangerie soit ouverte depuis environ un mois, François Pellerin a préféré attendre d’avoir fait quelques ajustements avant de convier la population à l’ouverture.

Ayant pignon sur rue depuis dix ans sur la rue de Bourgogne, M. Pellerin propose un autre concept, cette fois avec le Garde-Manger Express, niché sur le boulevard Périgny.

« Cela comble une demande pour ceux qui me trouvaient trop loin. » – François Pellerin

« Le concept Express est de type grab and go. Contrairement à celui dans le Vieux-Chambly, où c’est plus relax, plus salle à manger, plus propice aux retrouvailles, l’Express est davantage un point de service. Les gens s’approvisionnent et quittent. Nous avons aussi intégré les plats cuisinés. Nous constatons que c’est une tendance. Les gens veulent une cuisine personnalisée et nous l’offrons maintenant avec des produits locaux », met de l’avant l’homme, qui demeure à Chambly depuis plus de vingt ans.

Deuxième commerce à Chambly

Lorsqu’un commerce prospère, il serait permis de croire que celui-ci tente de s’installer dans une autre ville afin d’élargir sa clientèle.

« Nous avions un comptoir à Longueuil et nous avons fermé, car ce n’était pas rentable. Au lieu de vendre à bas coût le matériel déjà acheté, j’ai décidé de m’installer ici, au centre-ville. Cela comble une demande pour ceux qui me trouvaient trop loin. C’est un choix stratégique, c’est un choix d’affaires », explique l’entrepreneur, qui œuvre dans le milieu culinaire depuis 1972.

Surplus de nourriture

Plus que jamais, les entreprises issues du secteur alimentaire se conscientisent quant à la nourriture que le consommateur n’achète pas.

« Nous donnons les surplus à différents groupes tels le Centre d’entraide Maskoutain, Aux Sources du Bassin de Chambly, la Maison Simonne-Monet-Chartrand et les cadets. On donne à la relève, aux organismes sociaux, aux arts. C’est une façon d’être au cœur de la communauté. Nous empruntons également un virage écologique. À titre d’exemple, nous donnons nos gros sacs bruns de farine vides qui peuvent servir dans l’Organibac afin de ne pas le souiller », dépeint le chef cuisinier.

Alexandra Labbé et Sébastien Dion

« Nous sommes contents de voir le succès des commerçants et de dynamiser le secteur, dit la mairesse. Avec le retrait des horodateurs, on lance un signal à ceux-ci. »

« C’est un exemple concret de réussite. Le contact direct avec la clientèle et l’attachement auprès de celle-ci comptent pour beaucoup. Le secret du succès, c’est la proximité », ajoute Sébastien Dion, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly.