Un Comité logement de Richelieu pour loger les plus de 60 ans

Le Comité logement de Richelieu (COLORI) a vu le jour le 8 mai 2023. Son objectif : trouver du logement locatif abordable aux plus de 60 ans à Richelieu. 

Le 8 mai avait lieu, à Richelieu, l’assemblée de fondation d’un organisme visant le développement de logements abordables pour la population de son territoire.

Le Comité logement de Richelieu (COLORI) vise en tout premier lieu les aînés de 60 ans et plus ayant des revenus modestes.

« Nous voulons créer de nouveaux logements pour les 60 ans et plus en premier lieu. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous verrons pour la suite », explique au journal Huguette Archambault, la présidente du COLORI.

Villa Belle-Rivière

Les membres du comité ont tous en mémoire la vente de l’OBNL Villa Belle-Rivière à des intérêts privés. « Cela a suscité une mobilisation importante, laquelle a contribué à des changements législatifs qui protègent davantage les OBNL en habitation, mais il en manque. Grâce à la vente de la Villa Belle-Rivière, il y a eu une recette de 1,8 million de dollars faite par l’ancienne administration. Cela nous servira de point de départ pour trouver des logements abordables », précise la présidente.

Le COLORI compte sur des subventions gouvernementales pour disposer d’un budget plus conséquent afin de trouver des emplacements dans un rayon de 500 m du centre-ville de Richelieu, pour proposer des logements abordables. « Dans un premier temps, nous comptons nous appuyer sur les études que comptent faire les CLSC pour connaître les besoins des populations ciblées et savoir où sont ces besoins. »

Au conseil d’administration, Huguette Archambault présidera aux côtés de Luc Lacourse, le trésorier, Sylvie Adam, la secrétaire, et Jean Desgreniers, le vice-président. Les administrateurs David Pilon, Laurent Bigard et Benoît Lapointe complèteront l’équipe.