Un cluedo humoristique

Les comédiens du café-théâtre de Chambly proposent durant le mois de juillet une comédie policière. Le célèbre détective Hercule Poirot tient-il son successeur?

Hector Potvin part en vacances. Enfin le croit-il. Car durant son séjour, un meurtre est commis. Voici donc le détective sur le devant de la scène pour éclaircir ce mystère. « Il est là pour se changer les idées mais il est obligé de se charger de l’enquête car il est le seul compétent parmi les personnages présents, résume Chantal Lacoste, chargée de la mise en scène. Désormais l’heure passe dans l’auberge, l’heure passe et tout le monde est suspect. »

« Nous avons opté pour des choix de mise en scène et de texte afin de mettre de l’humour et surprendre les spectateurs. » – Chantal Lacoste

Le cluedo se met en place. Mais la tâche d’Hector Potvin reste compliquée. « Les personnages sont colorés, poursuit l’artiste. Tout le monde est interrogé et nous avons opté pour des choix de mise en scène et de texte afin de mettre de l’humour et surprendre les spectateurs. Ce qui différencie cette pièce des autres oeuvres policières est la comédie et aussi l’émotion que nous voulons faire vivre au public. »

Partager avec le public

Durant le mois de juillet, ce sont huit comédiens bénévoles qui proposent « Les vacances d’Hector Potvin », une pièce qui tient à coeur Chantal Lacoste. « Cela fait 35 ans que nous sommes au café-théâtre. Même si une partie des acteurs ne vit pas dans cette ville, nous avons développé un fort sentiment d’appartenance avec Chambly. C’est une équipe de bénévoles passionnés qui croit au théâtre. On est fier de ce que nous faisons car nous pensons créer de belles choses. »

L’excitation a gagné les rangs des joyeux trublions qui espèrent passer de grands moments avec le public. « On a vendu 75 % des billets pour le moment, sourit la metteuse en scène. Nous allons jouer cette pièce pour la première fois mais Normand Trudeau a remporté un prix en 2020 remis par la Fédération québécoise du théâtre amateur pour ce texte. On avait déjà reçu le prix de la meilleure pièce en 2019 pour la meilleure comédie pour Le Prénom. »

Ces récompenses et la mobilisation du public donne de sérieux espoirs pour Chantal Lacoste. « On prend cela vraiment à coeur, on veut présenter un bon show. Je désire vraiment que les gens passent un bon moment et repartent avec les yeux qui brillent. On va donner le meilleur de nous-mêmes. »

Distribution : Norman Trudeau – Hector Potvin ; Luc Dessureault – Monsieur Anthony ; Mireille Boucher – Jacqueline De Bellefort ; Jocelyn Guilloton – Philip Lombard ; Nancy Robillard – Vera Claythorne ; Bernard Bissonnette – Thomas Roger ; Francine Cartier – Ethel Roger ; Chantal Lacoste – Émily Brent.