Un Chamblyen raffle le prix Rolland-Brossard

Marc-André Désautels, enseignant en mathématiques et résidant de Chambly, rafle le prix Rolland-Brossard de l’AMQ.
Marc-André Désautels, enseignant au Département de mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu le prix Roland-Brossard pour le meilleur article publié au bulletin de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Son texte intitulé « Les mathématiques en alpinisme », qui a paru dans l’édition d’octobre 2017, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en 2018 et est accessible sur le site Web de l’organisme.
Son article a pour objectif de démontrer concrètement l’utilisation des mathématiques dans le domaine de l’alpinisme. Dans l’optique d’illustrer l’importance de cette discipline, l’enseignant dévoile deux applications des équations différentielles dans le contexte de l’escalade.

Un passionné d’alpinisme

À l’intérieur de son ouvrage, Marc-André Désaultels explique quelques notions de base de l’alpinisme. Il dévoile l’application des mathématiques au facteur de chute, qui permet de mieux saisir la force ressentie par un grimpeur qui tombe soutenu par une corde élastique, tout en s’intéressant à la forme des coinceurs mécaniques, qui permettent à ce dernier de grimper à l’aide de fissures parallèles dans la roche.
Marc-André Désautels est détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et physique ainsi que d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université de Montréal. Il a, entre autres, travaillé sur la détection de contours dans des images médicales à l’aide des méthodes iso-niveaux et des ondelettes.
M. Désautels enseigne au Département des mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus de quinze ans et est l’auteur de deux livres de mathématiques au niveau collégial ainsi que de plusieurs publications. Il se passionne spécialement pour l’application et la vulgarisation des mathématiques.