Un besoin grandissant

À l’heure où se loger devient un casse-tête sans nom, la Ville de Chambly soutient l’Office municipal d’habitation du Bassin de Chambly pour créer un service d’aide à la recherche de logements pour les ménages en difficultés. Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu se joignent à l’action.

La pénurie de logements peut avoir des conséquences violentes. Certains locataires de Montérégie, dont le bail n’est pas renouvelé, doivent s’excentrer de leur habituel lieu de résidence. Faute de place, faute de moyens financiers aussi… La tâche peut se compliquer davantage pour ceux qui partagent leur vie avec des animaux domestiques puisque plusieurs propriétaires les refusent systématiquement. La Ville de Chambly a décidé de soutenir un service d’aide pour ce public.

Surveiller les places disponibles

Pour lutter contre ce fléau, la Ville de Chambly a décidé de soutenir un service d’accompagnement pour les personnes en recherche de logement (SARL) créé au sein de l’Office municipal d’habitation (OMH). « Le rôle de ce service est de scruter les terrains sur Chambly, Richelieu et Saint-Mathias afin de trouver des logements, explique Luc Ricard, conseiller municipal chamblyen. C’est une ressource additionnelle pour permettre à l’OMH d’aider les plus démunis. »

La Société d’habitation du Québec finance ce projet à hauteur de 90 000 $ annuellement. Les Villes de Chambly, Saint-Mathias et Richelieu le subventionnent à hauteur de 10 %, soit 9 000 $. « Le but est d’aider les ménages les plus vulnérables dans leurs recherches, continue la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé. Il est possible d’informer sur la disponibilité, d’orienter vers les ressources communautaires. Il est nécessaire que ces personnes dans le besoin puissent être encadrer dans cette situation de crise. »

» Le rôle de ce service est de scruter les terrains sur Chambly, Richelieu et Saint-Mathias afin de trouver des logements » – Luc Ricard

Luc Ricard croit en l’efficacité de cette mesure. « En bout de piste, on espère que cela va permettre à tout le monde de trouver d’autres logements dans lesquels ils pourront se loger à prix modique. »