Un appel aux candidatures pour participer aux tables consultatives de Chambly

Les citoyens de Chambly qui désirent s’impliquer sur le plan municipal et contribuer à l’avancement de certains dossiers structurants sont invités à déposer leur candidature pour occuper l’un des 11 sièges disponibles aux tables consultatives de la Ville.

Les volontaires auront jusqu’au 4 janvier pour remplir le formulaire disponible en ligne à cet effet. « La Ville de Chambly est à la recherche de citoyens engagés, qui souhaitent participer bénévolement aux différentes tables consultatives (…) L’administration municipale étudiera ensuite les dossiers, dans le but d’assurer la diversité des intérêts, des expériences et des profils des membres », indique la Ville.

« Il s’agit d’une expérience permettant aux citoyens d’être au coeur du changement (…) » – Alexandra Labbé

« J’invite les citoyens à s’impliquer concrètement au sein de leur communauté en posant leur candidature pour l’un des sièges à combler au sein des tables consultatives municipales. Il s’agit d’une expérience permettant aux citoyens d’être au coeur du changement, de contribuer activement au développement de la municipalité, et d’exercer une influence dans leur milieu de vie », a prononcé la mairesse, Alexandra Labbé, lors de l’assemblée ordinaire du 7 décembre, avant de rappeler la liste des tables, dont certaines ont été rebaptisées :

  • Vie communautaire et événements (anciennement connue sous le nom de Famille, aînés, jeunesse et vie communautaire)
  • Sports et plein air
  • Vie culturelle (autrefois Culture, histoire, patrimoine et toponymie)
  • Développement économique et achat local
  • Environnement et développement durable
  • Transport et mobilité active

Visant principalement à faciliter la prise de décision des élus quant aux enjeux municipaux, les tables consultatives permettent d’améliorer la participation citoyenne, désir manifesté par les élus du conseil de Ville et de leurs adversaires politiques lors de la campagne électorale.

« (Les tables consultatives) jouent ainsi un rôle central dans la démocratie puisqu’elles donnent l’opportunité aux citoyens de s’exprimer, de transmettre leur opinion. Les différentes tables consultatives ont pour mandat de discuter et de valider certaines orientations liées à des politiques, à des programmes, à une planification stratégique et à des projets de grande portée, pour ensuite formuler des recommandations au conseil municipal. »