Un appel à la vigilance aux « pièges à crevaison »

Depuis plus d’un an, des citoyens de Chambly trouvent dans la rue ce qu’ils ont surnommé les « pièges à crevaisons ».

Il s’agit de morceaux de carton d’environ deux pouces sur deux pouces et d’un quart de pouce d’épaisseur munis d’un clou ou d’une vis au centre. L’extrémité, piquante, est recouverte d’un autre carton qui s’écrase lorsqu’un pneu roule dessus. « Ce sont toujours les mêmes cartons, les mêmes clous et les mêmes vis », affirment les résidants de Chambly, qui préfèrent garder l’anonymat.

Ces gens ont tenu à raconter leur histoire puisqu’ils souhaitent que leurs concitoyens soient avisés et qu’ils fassent preuve de prudence. Une personne non avisée peut aisément rouler dessus et faire une crevaison en voiture ou à vélo ou même marcher dessus tant l’assemblage peut sembler inoffensif. L’une de ces personnes a d’ailleurs été victime de crevaison à trois reprises depuis mars 2018. Elle a dû débourser deux fois 40 $ pour les réparations et la dernière fois, changer le pneu.

Lors de l’une des réparations dans un garage de la ville, un technicien lui a fait savoir qu’un autre automobiliste, résidant dans le même secteur, avait vécu la même situation.

« Ce sont toujours les mêmes cartons, les mêmes clous et les mêmes vis. » – Des citoyens

En marchant dans le quartier, ils ont ramassé les bouts de carton qu’ils ont vus, « signe que le piège avait fonctionné et que quelqu’un avait eu une crevaison ». Ils ont apporté au Journal un sac rempli d’une dizaine de cartons ainsi que quelques-uns contenant des clous.

« On se demande bien quelle est l’intention derrière ce geste. On aimerait que ça arrête », soutiennent-ils.

Policiers avisés

Ces citoyens exaspérés ont finalement contacté la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent pour l’informer de la situation.

À la Régie, l’agente Isabelle Kérouack mentionne que les policiers en ont un exemplaire en main. « Ils sont au courant. Ils seront plus vigilants dans le secteur en le sachant et en possédant un exemple visuel », dit-elle.

Selon les policiers, ce serait « un ou des jeunes qui s’amusent à faire un mauvais coup » dans un secteur ciblé. « On souhaite mettre la main sur l’auteur du geste », précise l’agente Kérouack.

Pour l’instant, l’endroit visé est situé autour des rues Georges-Pépin, Martel et Notre-Dame. Les citoyens se questionnent si d’autres quartiers de Chambly sont aussi touchés. Les personnes qui en trouvent près de leur demeure ou qui ont été victimes de ce méfait peuvent les signaler au service de police au 450 536-3333.

Garagistes

Le Journal a entrepris des démarches auprès de garagistes de la municipalité afin de savoir s’ils avaient connu une hausse de ce type de clientèle. Celui situé directement dans le secteur en question a mentionné avoir eu une année record. « On a vu le même véhicule revenir plusieurs fois avec des crevaisons sur le même pneu. J’ai des clients qui sont un peu découragés », souligne le préposé. Il ajoute que ce n’est pas le travail le plus payant pour eux. Deux autres garagistes ont mentionné en avoir vu beaucoup, mais que c’était plutôt usuel.