Un allègement de rôle pour Jean-François Roberge
Jean-François Roberge, député de Chambly, a gardé sa chaise de ministre de l’Éducation, en ce remaniement ministériel, voyant toutefois sa tâche modifiée.
C’est Danielle McCann, avec qui les Québécois se sont familiarisés davantage pendant la crise, qui viendra porter mains fortes au Ministère de l’Éducation. Ses mains, Jean-François Roberge, il les a eues pleines au cours de la pandémie. Parfois critiquées, les décisions qu’il a prises en matière d’éducation n’ont pas fait l’unanimité et les spéculations voulant qu’il perde son titre se sont faites entendre. Mme McCann, anciennement ministre de la Santé, récupère le volet de l’Enseignement supérieur.
« Ça va permettre à Jean-François Roberge, qui a fait un travail extraordinaire pour le primaire, le secondaire, le collégial et l’universitaire, de pouvoir continuer de travailler avec nos enfants, au primaire, secondaire et les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et d’offrir tous les outils pour réussir à l’école. Je veux que Jean-François puisse se concentrer à ce que le plus d’enfants possibles au Québec soient capables d’aller au bout de leur potentiel et de finir au moins leur secondaire », mentionne dans un point de presse le premier ministre du Québec, François Legault, chiffrant au passage que les élèves en difficulté d’apprentissage représentent de 20 à 25 % de la clientèle.
Quant à lui, M. Roberge, principal intéressé, accueille d’un bon œil la nouvelle.
« D’abord j’ai gagné une coéquipière extraordinaire en la personne de Danielle McCann. J’ai eu l’occasion de travailler avec elle encore plus dans le cadre de la pandémie où tous les ministères se sont tournés vers le sien. D’autant plus dans le dernier mois où la santé et l’éducation ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre une formation de préposés en CHSLD. Maintenant, nous collaborerons au minimum à toutes les semaines pour poursuivre main dans la main Éducation et Enseignement supérieur. C’est certain que c’est positif. En éducation, il y a beaucoup de chantiers donc je pourrai me consacrer à 100 % à mettre à terme ces chantiers », exprime-t-il.
Plus de détails à venir.