Un agrandissement imminent à L’Entraide Plus

Le festin-bénéfice homard à volonté avec option viande permettra à l’organisme L’Entraide Plus d’offrir un lieu adapté à plus de bénéficiaires à son halte-répit.

« En un mot, notre halte-répit a besoin d’amour! », résume Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de l’organisme.

« Notre halte-répit a besoin d’amour! » – Sylvie Blanchard 

Grâce à la halte-répit, un proche aidant (PA) peut bénéficier de répits hebdomadaires pour se ressourcer ou vaquer à d’autres occupations. « On offre du temps pour que le PA puisse continuer à socialiser. Quand on devient PA, notre cercle social diminue », expose Mme Blanchard, dans une visée de préserver la santé mentale. Un PA peut laisser aux bons soins de L’Entraide Plus la personne dont il a la charge sur une plage horaire s’étalant de quatre à huit heures.

Agrandissement des lieux

Le service de répit est de plus en plus en demande, aux dires de la DG. Dans le local actuel, « c’est trop tassé » pour offrir le service de répit. Les mouvements y sont limités. « On doit agrandir et améliorer le local », en est venue à la conclusion Mme Blanchard. Elle chiffre « grossièrement » à une cinquantaine de personnes pouvant bénéficier du service hebdomadairement. Avec l’agrandissement, elle estime pouvoir doubler, voire tripler la quantité d’usagers à desservir.

L’agrandissement en question se trouve à être la location d’un local externe situé tout juste à côté des installations de L’Entraide Plus. Cela faisait longtemps que l’organisme reluquait ledit local. Ce dernier étant maintenant disponible, L’Entraide Plus en prendra possession dès le 1er avril et le bonifiera au rythme des mois. Pour que subsiste l’agrandissement, Sylvie Blanchard évalue au bas mot avoir besoin de 24 000 $ de plus annuellement. « On ne peut pas demander au gouvernement de subvenir à nos besoins constamment », reconnaît Mme Blanchard. C’est sous cette optique que le festin-bénéfice homard à volonté avec option viande est né. La DG désire que l’événement en devienne un récurrent, faisant en sorte de soutenir le service.

Progressivement, l’organisme souhaite pouvoir offrir du répit atypique. C’est-à-dire que les heures de service s’élargiraient aux soirées ainsi qu’aux fins de semaine. « Cette proposition touche une tranche d’âge qui ne peut plus bénéficier, par exemple, d’un 5 à 7 ou d’une soirée de ski, parce qu’elle doit prendre soin d’un aîné ou d’un conjoint à domicile », met en reflet Sylvie Blanchard.

Le festin-bénéfice homard à volonté avec option viande aura lieu le 26 mai prochain, à l’Érablière Meunier de Richelieu. La soirée sera agrémentée de musique, de danse, d’animation et d’un encan silencieux.