CSP : trois commissaires à remplacer
Le 4 décembre prochain, le conseil des commissaires va nommer lors de sa réunion publique, trois personnes qui vont remplacer trois commissaires qui ont décidé de ne pas continuer à siéger.
Il s’agit de Christian Huppé, circonscription no 9 à Chambly; Carole Vigneault, circonscription no 8, à Saint-Bruno-de-Montarville, et Josée Bissonnette, circonscription no 11 dans une partie de Boucherville.
« C’est principalement une question de disponibilité, justifie Christian Huppé. Je me suis engagé pour un mandat de quatre ans. » Il ajoute s’être impliqué dans « d’autres projets au cours des quatre dernières années sachant que mon mandat devait finir en novembre. Québec a prolongé le mandat de deux ans encore et ça commençait à être lourd. »
Le commissaire dit qu’il a pris cette décision il y a un an, soit avant que l’ex-ministre libéral de l’Éducation ait pris la décision début juin de reporter les élections scolaires à 2020 alors qu’elles étaient prévues pour le 4 novembre 2018.
Christian Huppé dit aussi que sa décision n’a pas été accélérée non plus du fait que dans la plateforme de la Coalition Avenir Québec, il est question « d’abolir les élections scolaires et les commissions scolaires, qui seront transformées en centres de services aux écoles. »
« Au moment de prendre la décision, je ne savais pas que la CAQ allait être majoritaire », assure-t-il.
Carole Vigneault abonde dans le même sens. « Ce n’est pas à cause de l’arrivée de la CAQ », se défend la commissaire qui juge toutefois qu’« enlever le pallier démocratique scolaire, je suis en désaccord, car sur le plan de l’équité, il faut s’assurer que toutes les écoles bénéficient des mêmes moyens pour assurer la réussite de leurs élèves ».
«On a encore deux ans pour expliquer au gouvernement l’importance de la démocratie scolaire et des élus scolaires. » – Hélène Roberge
« C’était mon intention de faire un seul mandat, et en plus mon conjoint sera retraité à l’automne 2019. On est en préparation pour quitter Saint-Bruno », rapporte Carole Vigneault qui ajoute que « le nouveau plan d’engagement pour la réussite dans le plan stratégique de 5 ans doit attirer ceux qui veulent prendre la relève ».
« Déterminé, mais à l’écoute »
Jointe au téléphone, la présidente de la CSP, Hélène Roberge a réagi en indiquant que « dès la fin de l’an dernier, quand on a su que c’est reporté, quelques personnes ont signifié qu’elles s’étaient engagées pour quatre ans, et qu’elles réfléchissaient pour voir s’elles allaient s’arrêter ou poursuivre. Et moi je leur ai demandé de faire une réflexion durant l’été et de revenir à l’automne avec leur décision, car le souhait est qu’on ait un seul processus (de nomination) et non à tour de rôle ».
La présidente signale, d’autre part, que la commissaire de Boucherville, Josée Bissonnette, trouvait « lourd » d’être conseillère pour sa ville et commissaire en même temps.
Hélène Roberge tient à réitérer la demande faite au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et aux trois députés autres députés représentant le territoire de la CSP pour leur expliquer « le fonctionnement à la CSP qui est très décentralisée ».
« Oui, dans la plateforme, de la CAQ, on veut revoir la gouvernance, mais on a encore deux ans pour expliquer au gouvernement l’importance de la démocratie scolaire et des élus scolaires », note la présidente.
Elle fait état d’une entrevue que Jean-François Roberge a accordée à l’émission 24/60 le 18 octobre dernier. « Mme Dussault lui demande : “quelle est la qualité d’un bon ministre de l’Éducation?“ Et lui de répondre : “quelqu’un de déterminé, mais à l’écoute“. Et la présidente d’ajouter : « la dernière chose dont on a besoin dans le réseau, c’est un ministre qui arrive avec des idées toutes faites et qui les implanterait sans consulter les gens sur le terrain. Il a ouvert la porte à la consultation ».
Selon la CSP, quelques candidats ont déjà manifesté leur volonté d’être choisis comme commissaires. Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 novembre pour présenter leur candidature. Informations : csp.ca