Tout le monde doit être concerné par la persévérance scolaire
La persévérance scolaire est importante pendant toute l’année. Mais du 17 au 21 février, elle est davantage mise de l’avant dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire. Pour l’occasion, les établissements scolaires tiennent diverses activités.
À l’école secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge, à Marieville, après avoir présenté des conférences à grande échelle, on a misé sur la proximité.
Pour la seconde année, des « messagers de la persévérance », en l’occurrence d’anciens élèves, viendront dans les classes pour parler de leur parcours. Parmi eux, on retrouve entre autres Maxime Lapointe, qui a persévéré dans le domaine de la chanson, ainsi que des décrocheurs qui sont finalement retournés sur les bancs d’école quelques années plus tard. « On voulait plus de proximité. Ils sont une trentaine dans la classe. Les élèves ont tendance à plus parler et à poser des questions », indique Karine Mccaughry, directrice adjointe de l’école.
De plus, les 1117 élèves recevront tous une carte contenant un message personnalisé sur la persévérance. Tout le personnel de l’école s’est partagé la tâche afin de s’assurer que chaque élève reçoit son message, spécifie la directrice adjointe. En nouveauté cette année, l’équipe derrière ces activités a eu l’idée de demander aux parents d’en écrire pour leur enfant. « La persévérance, ce n’est pas juste des encouragements des professeurs », mentionne Mme Mccaughry.
En ne présentant pas de conférence, qui nécessite une dépense, l’équipe chapeautée par la conseillère en orientation Isabelle Lévesque maximise le nombre de prix remis aux élèves, soit des articles de sport ou scolaires. Des gâteries sucrées seront aussi offertes aux élèves, qui sont invités à revêtir du vert durant la semaine.
« Lorsqu’on s’informe de comment ça va à l’école, ce qu’il veut faire plus tard, on démontre un intérêt. Sans s’en rendre compte, on est agent de persévérance. » – Karine Mccaughry
Importance de cette semaine
Pour Mme Mccaughry, la persévérance scolaire est importante durant toute l’année scolaire, mais cette semaine permet d’y mettre l’accent. « C’est un peu comme la Saint-Valentin. On peut célébrer l’amour toute l’année, mais le 14 février, on met un effort supplémentaire. Cette semaine-là permet de marteler le message et de récompenser les efforts un peu plus », dit-elle.
La directrice adjointe ajoute que « la persévérance n’est pas synonyme de résultat, mais d’effort. Lorsqu’on met les efforts, ça porte fruit ».
Pour y arriver, il est important de motiver les élèves à persévérer à l’école. « Les jeunes ont beaucoup de distraction et c’est facile de penser à autre chose et de décrocher. Il faut être capable de les garder avec nous et de leur faire vivre une belle expérience », soutient-elle.
La directrice adjointe encourage l’entourage de chaque jeune à contribuer pour qu’il reste accroché à l’école. « La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tout le monde. Lorsqu’on s’informe de comment ça va à l’école, ce qu’il veut faire plus tard, on démontre un intérêt. Sans s’en rendre compte, on est agent de persévérance », conclut-elle.