Toujours plus haut

Le documentaire d’Alexa Fay, produit par Sophie Claivaz-Lorange et qui met en vedette la plongeuse de haut vol chamblyenne Lysanne Richard, sort sur Unis TV.

Lysanne Richard est l’une des meilleures plongeuses de haut vol de compétition au monde. La citoyenne de Chambly, dans la jeune quarantaine et mère de trois enfants, est toutefois prête à se concentrer sur des projets personnels. Le premier sur la liste a été un plongeon de 22 mètres dans un lac glacé en plein hiver. Un saut qui n’avait jamais été réalisé dans des conditions si extrêmes. 

« Je suis comme dans une quête absolue de je ne sais pas quoi. Il n’y a jamais personne autour de moi qui me dit que je ne suis pas à la hauteur. Je n’ai rien à prouver à personne. Mais je veux être à la hauteur », sont les mots d’ouverture du court métrage que prononce Lysanne Richard.

« Il n’y a jamais personne autour de moi qui me dit que je ne suis pas à la hauteur. Je n’ai rien à prouver à personne. Mais je veux être à la hauteur. » – Lysanne Richard

Le film Toujours plus haut accompagne l’athlète à travers la préparation et la réalisation de ce saut. Présenté en grande première au Festival du film de Banff, le documentaire, qui se concentre sur cet exploit, se veut aussi un portrait de la carrière de la plongeuse de haut vol.

Un côté plus « dramatique »

Le film met aussi l’accent sur le sens du risque, cette quête du dépassement qui anime Lysanne. « J’aime le ton du documentaire, car, dès le début, on m’entend m’exprimer avec sérieux, un côté de moi que les gens voient habituellement moins ressortir. Dans le film, on essaie de comprendre pourquoi je me soumets à cet exercice, on comprend que j’ai une quête inassouvie et c’est un peu le côté dramatique de ma personnalité qui ressort », confie l’athlète.

À travers les embuches, les blessures et autres motivations qui pourraient expliquer la fin de son histoire d’amour avec le plongeon de haut vol, on y trouve une Lysanne Richard qui puise au fin fond de sa détermination. « Le fait que le monde me conseillait d’arrêter, ça m’a donné la force de continuer », met-elle en reflet.

« C’est comme si ma quête ultime n’était pas encore accomplie, mais je ne sais pas c’est quoi », sont les termes qu’utilise Lysanne Richard pour clore le film, qui dure un peu moins de 12 minutes.

Autre record Guinness

Le 16 septembre 2021, Lysanne Richard et son comparse, Yves Milord, plongeur de haut vol depuis plus de 40 ans, ont effectué avec brio deux plongeons de haut vol de façon synchronisée d’une hauteur de 25 mètres à partir de deux montgolfières en plein vol. Cela établissait un record mondial. Le plongeon, qui devait se faire en août, se voyait continuellement reporté en raison du climat, qui ne réunissait pas les conditions requises. La faisabilité de l’exploit s’est constatée la journée même.

Il se trouve que Lysanne Richard s’attaquera à un autre record Guinness. Cette fois, le projet se ferait en Montérégie. C’est ce qu’a révélé au journal la plongeuse de haut vol. « On travaille fort pour que ça puisse se développer et que ça ait lieu l’été prochain », mentionne la sportive, qui attend la confirmation avant de donner plus de détails.