Tolérance le 17 mai

La Ville de Chambly a adopté, lors de la dernière assemblée municipale, la commémoration de la lutte contre l’homophobie et la transphobie tous les 17 mai, journée mondiale pour la cause. 

Le 17 mai est un symbole pour la communauté LGBTQ. En 1990, l’Organisation mondiale de la santé a décidé de ne plus considérer l’homosexualité comme maladie mentale. En 2005, la première Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie fut lancée.

Chambly a décidé d’emboîter le pas à cette initiative et commémorera à sa manière la cause chaque 17 mai. La décision a été votée lors de l’assemblée municipale de mai.

« La résolution est relativement récente, donc rien de spécial n’aura lieu ce 17 mai, souligne la mairesse, Alexandra Labbé. Mais c’était l’occasion d’affirmer notre position sur le sujet. »

D’ailleurs, un débat fait rage depuis plusieurs semaines dans la société québécoise, depuis que la drag queen Barbada vient, dans les bibliothèques, les garderies ou les librairies montréalaises et en banlieue, lire des contes aux enfants. Son but est de donner le goût de lire aux jeunes.

Mais cette initiative n’est pas toujours bien reçue par une partie des citoyens qui ne comprennent pas le fait de se travestir devant un jeune public. D’ailleurs, une manifestation contre sa venue a eu lieu dans la ville de Sainte-Catherine le mois dernier. Pourrait-on la voir prochainement à Chambly? Alexandra Labbé est très claire sur ce sujet. « Je n’ai reçu aucune demande concernant cela. Mais je serais très à l’aise d’accueillir ce type d’initiative. »

Récemment, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion déplorant la montée des propos haineux et discriminatoires envers les personnes de la communauté LGBTQ+ dans la sphère publique.