Terrain de l'île Goyer : dix-neuf citoyens ont signé le registre
Le registre de signature déposé par la Ville de Carignan en vue d’un règlement d’emprunt pour l’achat du terrain dans l’Île Goyer a recueilli l’opposition de dix-neuf personnes seulement, hier, mercredi 12 décembre. Il aurait fallu 500 signatures pour que le règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire.
« Les gens sont satisfaits, ils veulent avoir accès à l’eau, a commenté le maire Patrick Marquès. S’il n’y avait pas beaucoup de gens qui ont signé, c’est qu’il y avait un besoin. »
La Ville de Carignan a maintenant le feu vert pour contracter un emprunt de 3 221 000 $, taxes incluses, pour acheter le terrain situé à l’intersection des rues des Roses et des Deux Rivières. Le terrain a une superficie de 10 895 m2 et il a déjà servi de marina au nom de Les Entreprises Yves Duclos Ltée. Le site a toutefois été décontaminé.
« Les gens sont satisfaits, ils veulent avoir accès à l’eau. S’il n’y avait pas beaucoup de gens qui ont signé, c’est qu’il y avait un besoin. » – Patrick Marquès
Il reste à la MRC de la Vallée-du-Richelieu et au ministère de la Sécurité publique de confirmer que l’endroit n’est pas propice aux glissements de terrain. À la MRC, on nous informe que « le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports produisent actuellement des cartes de zones de contraintes relatives aux glissements de terrain dans les sols argileux. Ces cartes détermineront des zones à l’intérieur desquelles certaines mesures préventives devront s’appliquer. Pour le moment, nous ignorons si ces terrains seront identifiés à risque de glissements de terrain. Par conséquent, dès que nous obtiendrons les informations, nous vous les transmettrons ».