Taxibus : une Carignanoise plaide pour un meilleur service

Le Réseau de transport métropolitain assure que depuis le changement de gouvernance dans les transports collectifs, « aucun changement significatif n’a été apporté » dans l’offre de service de taxibus à Carignan.
Nouhaïla Gadi réside sur Bachand à Carignan. « Le transport en commun était moyennement bien organisé il y a un an, mais à partir de juin dernier, des changements administratifs ont rendu le service plus compliqué. » L’étudiante à l’université qui se dirige souvent à Montréal pour ses cours soutient qu’elle a vécu pendant « deux semaines des problèmes avec le service de taxibus. Soit qu’il ne venait pas, soit qu’il est en retard ou impossible de réserver et mes parents ne peuvent pas revenir me chercher parce qu’ils travaillent ».
Depuis le 1er juin 2017, les 13 CIT (Conseil intermunicipal de transport) ont été regroupés au sein du Réseau de transport de Montréal. Elaine Arsenault, conseillère-Relations médias auprès du RTM, mentionne que « les heures de départs ont dû être modifiées afin d’assurer les correspondances entre les circuits de taxibus et ceux de Longueuil ». Elle parle d’un « impact minime (de retard), 1 à 5 minutes environ ».
Services aux étudiants
Le service de taxibus est gratuit pourvu que l’usager possède un titre de transport payant. Ce service permet de correspondre avec les circuits locaux et express du réseau. On peut réserver avant 15 h pour le lendemain ou avant midi pour les déplacements de l’après-midi. Aucun service n’est offert en dehors des heures de pointe ni en fin de semaine.

« L’offre du service de taxibus actuelle est basée sur les besoins exprimés par les usagers. Toutefois, il est possible de présenter une demande de service si le besoin n’est pas inclus dans l’offre de service actuelle. » – Elaine Arsenault

« Le service n’est pas organisé pour tout le monde. Je paie 130 $ et je m’attends à en avoir pour 130 $ », réclame Nouhaïla Gadi en ajoutant que « le plus gros problème c’est qu’ils ne prennent pas en compte les besoins des étudiants. »
« L’offre du service de taxibus actuelle est basée sur les besoins exprimés par les usagers, rapporte Elaine Arsenault. Toutefois, il est possible de présenter une demande de service si le besoin n’est pas inclus dans l’offre de service actuelle. »
La conseillère explique que « dans le processus de refonte du service d’autobus, le RTM va rencontrer la Ville de Carignan afin d’analyser la desserte actuelle ainsi que les demandes qui pourraient être générées par les nouveaux développements résidentiels. »
Question :
Êtes-vous satisfaits du service offert par le taxibus ?