Super 9: pétition pour un changement de zonage

Plus de 100 citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont signé une pétition pour faire modifier le zonage des anciens terrains du Super 9 et de l’entreprise Menuplex en zone résidentielle.
Serge L‘Heureux est propriétaire depuis quelques années des terrains vacants de l’ancienne boîte de nuit et de l’ex-entreprise d’affichage, situés sur le chemin des Patriotes à l’angle de la rue Dufour.
« C’est un coin qui est très résidentiel, a soutenu M. L‘Heureux. La Ville nous avait dit, qu’après toute cette période, soit plus de 2 ans, qu’ils allaient donner leur aval à ce projet de changement de zonage. »
M. L’Heureux désire que le terrain commercial qui reste de l’ancien Super 9 soit modifié en résidentiel. Il veut aussi que le terrain du Menuplex soit séparé en trois lots.
M. Gaudet indique toutefois que cette demande avait été refusée par la Municipalité. Dans le procès-verbal de la séance du mois d’octobre 2016, il est indiqué que le Comité consultatif d’urbanisme a fait une recommandation négative au dossier.
« Cette demande a été refusée par le conseil municipal afin d’éviter de sacrifier les derniers et très rares espaces commerciaux toujours disponibles à Saint-Mathias, également en raison du fait que les nouveaux terrains zonés résidentiels sur la rue Dufour sont toujours vacants », a répondu le directeur général, Philippe Gaudet.
Seul le conseiller Réal Picotte avait voté contre la décision négative du conseil.
« Il y a un avantage à ce que ce soit zoné résidentiel, a déclaré le propriétaire. J‘aimerais qu’il y ait de l’homogénéité dans le secteur, mais la Ville tient à son espace commercial. »

Changements

Une modification de zonage avait été effectuée permettant un usage résidentiel sur la parcelle du terrain du Super 9 qui donne sur la rue Dufour.
« Il s’agissait d’un genre de compromis qui satisfaisait toutes les parties à l’époque. La modification permettait d’augmenter l’offre résidentielle tout en conservant l’offre commerciale sur la 133 », a expliqué pour sa part M. Gaudet.
Cependant, Serge L’Heureux n‘a jamais été en mesure de vendre les cinq terrains.
« Pour l’instant, je suis toujours en attente. À l’époque avec le Super 9, le bruit causait bien des problèmes. Pourquoi revenir avec quelque chose de bruyant encore ? », se questionne M. L’Heureux.

Appui citoyen

Le propriétaire a réussi à ramasser plus d’une centaine de signatures de résidants de la rue Dufour, du chemin des Patriotes et du parc de maisons mobiles. Il affirme que le conseil prive la Municipalité de taxes, considérant que les terrains sont vacants et qu’il est incapable de les vendre pour des commerces.
« La trentaine de citoyens que j’ai contactés sont unanimes, a souligné M. L’Heureux, lorsque rencontré quand il recueillait des signatures. Les maisons ont pris de la valeur avec la démolition du Super 9, mais pourrait en prendre bien plus si la zone était résidentielle en entier. »