Stationnement au parc Florence-Viens: Richelieu ne change pas d’idée

LOISIRS. Malgré les critiques contre l’aménagement d’un stationnement près de la piscine du parc Florence-Viens, qui grugera des espaces verts, Richelieu est déterminée à aller de l’avant. En conférence de presse, le 25 mai, le maire Jacques Ladouceur a r

Le choix d’implanter le stationnement près du chalet a été proposé par l’organisme Loisir et Sport Montérégie, afin d’éviter que cyclistes et automobilistes ne se croisent.

«Nous allons utiliser moins d’espaces verts pour construire le stationnement, tout en préservant tous les arbres matures déjà présents, indique le maire. De plus, l’endroit où sera situé le stationnement permettra d’éviter que la piste cyclable croise une voie où les véhicules circulent, rehaussant ainsi le niveau de sécurité des cyclistes, piétons et autres usagers du parc».

Désaccord

Le conseiller indépendant, David Pilon, avait proposé un amendement le mois dernier pour que les espaces de stationnements demeurent sur la rue des Oblats, qui mène à l’entrée du parc.

«Je trouve inconcevable de sacrifier nos espaces verts pour y déplacer un stationnement déjà disponible à quelques dizaines de mètres, regrette M. Pilon, dans une lettre ouverte qu’il avait fait parvenir au Journal. Nous aurions pu tout simplement aménager quelques places de courtoisie pour les personnes à mobilité réduite et favoriser pour le reste de la population des déplacements plus actifs au lieu de reproduire une vision de «centre d’achat» en plein cœur de nos espaces de vie communautaire.»

Une proposition qui a toutefois été rejetée par les membres du conseil. Auparavant, une vingtaine de voitures pouvaient se garer sur la rue des Oblats. Pour répondre à l’augmentation de la demande, la Ville souhaite implanter 65 cases de stationnement.

Une quarantaine de places, dont deux réservées pour les personnes à mobilité réduite seront installées tout près du nouveau chalet. L’élargissement de la rue des Oblats permettra l’ajout de près de 25 nouvelles places.

«C’est un projet qui ne fait pas plaisir à tous, mais qui du point de vue global, il était l’idéal et avait le moins d’impact», estime le maire.

Le stationnement sera d’ailleurs entouré de guérites qui sécuriseront le périmètre, hors des périodes d’ouverture du parc. Une haie de cèdres sera également plantée afin de diminuer l’impact visuel et sonore pour les voisins.

Échéancier

L’inauguration du nouveau chalet adjacent à la piscine municipale coïncidera avec l’ouverture du stationnement, à la fin juin, à temps pour les célébrations de la Fête nationale, le 23 juin.

Les terrains de volleyball – qui accueilleront la patinoire cet hiver – seront opérationnels vers la mi-juillet. Le skatepark sera construit en octobre prochain.

«Le parc Florence-Viens n’est pas un parc de quartier, il est plutôt un parc principal de Richelieu. Ce n’est pas un luxe pour Richelieu, je pense qu’on va faire des jaloux», estime M. Ladouceur.