Souligner l’histoire

Le photographe Pascal Normand présente son exposition Devoir de mémoire, principalement dans le Vieux-Chambly. Il expose sous un angle original les principales icônes de l’histoire du Québec.

Défini artiste visuel, Pascal Normand a vu son projet Devoir de mémoire soutenu par l’entente culturelle conclue entre la Ville de Chambly et le gouvernement du Québec. Son exposition présente les principaux acteurs de l’histoire du Québec. Par acteurs, il faut entendre le patrimoine bâti, voire industriel, avec par exemple l’usine de farine Five Roses. « Beaucoup de gens s’y réfèrent sur le plan identitaire grâce à la marque, interpelle l’artiste. Mais on peut le retrouver pour plein d’autres bâtiments à d’autres niveaux. »

Photo de nuit

Le principal intérêt de son œuvre est de prendre en photo de nuit sous un angle spécial. « Le travail que j’ai effectué est en lien avec mon travail dans le cinéma, poursuit-il. Avant le tournage, on vient faire du repérage et le lieu devient un personnage secondaire, puisqu’une scène sera tournée devant. Donc, on donne un nouveau sens à cette place. C’est ce que je fais dans une ambiance fictive. »

Concernant la technique de la photo, l’artiste a donné un côté particulier à la prise de vue. « Je travaille de la longue exposition sur trépied, cela m’a toujours fasciné. Les photos sont prises en basse lumière afin de révéler un maximum de détails que peut dévoiler l’obscurité. Je prends les sujets en photos longue exposition durant plusieurs secondes, voire minutes, sans bouger l’appareil et à des degrés de luminosité différents. À travers un gros travail numérique, je vais superposer les photos et ainsi recomposer la luminosité afin de mettre en valeur certains aspects de la photo. Après impression, je vais retravailler la texture grâce à l’aérosol. »

Plus de quarante œuvres sont installées aux parcs des Ateliers, de Fréhel, des Patriotes et au sentier polyvalent entre les boulevards Fréchette et Franquet jusqu’au 6 mars. Vous ne pourrez pas les manquer, elles seront illuminées le soir afin de proposer un contraste avec la neige, qui devrait être plus présente ces prochains jours!