Soirée d’investiture pour le Bloc

Le 18 septembre, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park, a eu lieu la soirée d’investiture d’Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, qui tentera d’être élu dans la circonscription de Beloeil-Chambly.

Plus de 300 militants, majoritairement dans la cinquantaine avancée, se sont déplacés vers le bâtiment vitré, niché aux abords de la rivière Richelieu. Devant soixante-sept candidats de son équipe présents pour l’occasion, le chef a fait son entrée sous les acclamations triomphantes de ses partisans qui l’ont chaudement applaudi pendant plus de cinq minutes, scandant fortement à l’unisson “ Blan-chet! “ Au fil de cette parcelle de temps électrisante, M. Blanchet en a profité pour serrer des mains et faire des accolades, pendant que résonnait la ritournelle Le Québec, c’est nous, qu’Éric Lapointe et Stéphane Dufour ont composée spécifiquement pour la campagne.

Longue campagne

La journée avait été longue, comme en fait foi l’horaire étroitement tressé de M. Blanchet. L’autobus visible du parti s’était promené au préalable entre Saint-Mathias-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire et Beloeil avant de compléter son itinéraire à Otterburn Park.

« J’aime autant que les chiffres ne me mettent pas en avant. » – Yves-François Blanchet

« Si ça continue ainsi, ce sera une campagne agréable, épuisante, soit, mais bien le fun. Chaque jour, nous avons beaucoup d’activités demandant du temps de préparation. Tu n’as pas de jeu, tu n’as pas le droit à l’erreur, mais l’accueil est de plus en plus chaleureux. Ce que je vois ici, dans la circonscription, est très encourageant », expose de façon enthousiaste M. Blanchet, assis à l’arrière du bus, quelques minutes avant son investiture.

Sondage

La lutte s’annonce chaude jusqu’au 21 octobre, jour des élections. Actuellement deuxième dans la circonscription selon la projection du vote populaire du site Qc125.com, tout juste derrière la candidate libérale Marie-Chantal Hamel, le manitou du Bloc ne s’en enquiquine pas.

« Un chiffre serré de sondage à ce stade-ci, c’est un chiffre d’égalité relative. Ce sont des projections qui ne tiennent pas compte de la variable-chef qui, normalement, joue à l’avantage du chef. J’aime autant que les chiffres ne me mettent pas en avant. Ça permet de dire à notre organisation de garder du temps pour ma circonscription, dans laquelle je serai très présent », exprime l’homme originaire de Drummondville.

Pauline Marois

Venu de l’autre côté de l’Atlantique, un souffle d’encouragement particulier s’est adressé à M. Blanchet. Lus de la bouche de la fille cadette du candidat de Beloeil-Chambly, les mots de soutien de Pauline Marois, première première ministre du Québec, ont été porteurs, tenant en haleine un auditoire captivé.

Il reste 33 jours à cette campagne, qui verra sa cadence augmenter au fur et à mesure que le fil d’arrivée prendra forme à l’horizon.