Shefford reçoit le comité pancanadien de l’agriculture

Le député du comté fédéral de Shefford, Pierre Breton, va entreprendre en compagnie des membres du Comité permanent pancanadien de l’Agriculture et de l’Algroalimentaire (CPPAA) un voyage dans plusieurs régions du Canada, afin de s’informer des innovations, notamment technologiques.
Les membres du comité, dont le représentant libéral fait partie, ont visité aujourd’hui les entreprises LB Maple Treat de Granby, Prograin de Saint-Césaire et les Industries Lassonde de Rougemont.
Les représentants de ce comité composé de six députés libéraux, trois conservateurs et un néodémocrate entreprennent à partir d’aujourd’hui lundi 7 mai, et ce jusqu’à vendredi, un périple qui va les amener dans les provinces de l’Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement s’est donné comme objectif en matière d’exportation d’atteindre 75 milliards de dollars d’ici 2025, explique Pierre Breton en entrevue. L’agriculture est un vecteur important de notre économie et c’est dans ce sens que le comité est venu nous visiter dans le cadre de son étude qui va tenter de comprendre les défis, les opportunités et les entraves de ce secteur. »
La visite pancanadienne s’inscrit principalement dans le cadre d’une d’« une étude qui vise à recueillir de l’information au sujet de l’innovation et du développement des nouvelles technologies dans le secteur agricole et agroalimentaire ».
Soutien aux entreprises
« Nous avons dans notre région des joyaux, des entreprises modèles », se félicite Pierre Breton en parlant de Lassonde, propriétaire des marques de jus Oasis de Rougemont qui vient d’acheter pour 146 millions de dollars US Old Orchard Brands aux États-Unis. Et d’ajouter : « notre circonscription est composée de 80% de terres agricoles. Nous avons en ce moment 1200 entreprises agricoles et agroalimentaires qui emploient près de 7000 personnes. Ce sont des gens passionnés qui veulent être plus productifs, plus rentables. »
Le député précise que le soutien apporté éventuellement par le gouvernement sera de différentes façons. « Est-ce par l’entremise d’un soutien financier ? À travers un programme d’investissement en science et technologie? Ou par l’intermédiaire de la transformation d’un produit à valeur ajoutée ? Ou encore à travers des infrastructures particulières ? »

« Notre gouvernement s’est donné comme objectif en matière d’exportation d’atteindre 75 milliards de dollars d’ici 2025. L’agriculture est un vecteur important de notre économie et c’est dans ce sens que le comité dans le cadre de son étude tentera de comprendre les défis, les opportunités et les entraves de ce secteur. » – Le député Pierre Breton

Le député de Shefford a tenu à rappeler que le secteur agricole et agroalimentaire contribue à faire progresser l’économie avec des exportations qui ont atteint un niveau record au pays en 2017, soit plus de 65 milliards de dollars. Il place le Canada 5e plus grand exportateur agricole au monde et crée plus de 2,3 millions d’emplois.
Le représentant libéral cite l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, conclu en septembre dernier et qui va permettre d’ouvrir aux entreprises d’ici un marché de 500 millions de consommateurs. Il y a aussi, poursuit-il, l’Accord de libre-échange Asie-Pacifique , signé en mars dernier par le Canada et dix autres pays. Là également, il y a un marché de 500 millions d’individus.
Une fois le périple terminé, le comité va aussi entendre des experts et par la suite il pourra faire des recommandations au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.