Septembre sourit aux plaisanciers
ÉCLUSES. Le mois de septembre, de près de deux degrés plus chaud en moyenne que lors des sept dernières années, a enchanté les plaisanciers. Le nombre de bateaux traversant les écluses du canal de Chambly a augmenté de 31% par rapport à la même période l’
En septembre, 215 bateaux ont traversé les écluses du canal de Chambly, par rapport à 164 en 2015.
«La magnifique température du mois de septembre, avec sa longue fin de semaine inoubliable, en aura attiré plus d’un aux écluses de Chambly, constate l’agente de communications et de relations publiques de Parcs Canada, Audrey Godin-Champagne. On remarque qu’ils ont été nombreux à sortir leur embarcation pour une dernière fois cette saison cette fin de semaine-là.»
Au total, le nombre d’embarcations est resté relativement stable cet été comparativement à l’an dernier. En 2015, 1511 bateaux sont passés dans les écluses. Cette année, ce sont 1492 embarcations qui ont été éclusées.
«Cette stabilité dans la fréquentation est attribuable aux efforts de promotion de l’Unité des voies navigables au Québec, qui souhaite faire des canaux historiques de Parcs Canada au Québec des destinations de choix où il fait bon s’arrêter et profiter de l’offre de services attrayante et diversifiée offerte dans les environs», note Mme Godin-Champagne.
Plus de plaisanciers américains
Le nombre d’embarcations en provenance des États-Unis a augmenté de plus de 6% depuis l’an dernier.
Parcs Canada justifie cette hausse à sa promotion 2 pour 1 sur certains droits d’éclusage dans les canaux historiques du pays.
«En 2015, Parcs Canada a mis en place cette promotion pour permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir l’un des plus beaux réseaux de navigation au monde et aux habitués de doubler leur plaisir dans ces joyaux de notre patrimoine culturel», explique Mme Godin-Champagne.