Sensibiliser les citoyens

La Nuit des sans-abris aura lieu le 20 octobre prochain, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’occasion de faire le point sur la situation de détresse à Chambly.

Lors de la dernière assemblée municipale, la Ville de Chambly a voté le versement de la subvention de 250 $ pour soutenir la cinquième édition de la Nuit des sans-abris Haut-Richelieu Rouville, le 20 octobre prochain à Saint-Hyacinthe. Cet événement est organisé partout au Québec et dure une journée entière. « C’est l’occasion de sensibiliser les citoyens et les commerçants sur la réalité de l’itinérance dans le secteur, souligne Serge Savoie, conseiller municipal. Durant cette journée, des dons de nourriture et de vêtements sont distribués. C’est un bon moment aussi pour écouter les témoignages de personnes en difficulté. »

L’itinérance à Chambly n’est pas nouvelle et a ses particularités. « C’est une itinérance cachée, poursuit l’élu. Nous n’en sommes pas encore au point de voir des personnes rester dans les parcs ou bien laver les pare-brise au feu rouge. C’est pour cela que nous continuons à soutenir les organismes chamblyens. Nous sommes dans la prévention, aussi bien en termes de santé mentale que de consommation. Le tissu social est très fort, ici. »

Des centres de jour et un hébergement d’urgence sont offerts dans le secteur. « Nous pouvons agir dans une certaine mesure à Chambly, poursuit Serge Savoie. D’ailleurs, nous serons présents, le 15 septembre prochain à Québec, pour la tenue d’un colloque, sur les politiques possibles afin de lutter contre l’itinérance, organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). »

Des politiques à trouver

Un événement pour ce domaine où les élus de nombreuses villes doivent faire face aux mêmes défis, bien que les réalités et les moyens accessibles divergent selon les villes. « Le sommet sur l’itinérance sera le premier de ce genre à se tenir au Québec, soutient Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé. On mettra tout sur la table : les politiques gouvernementales, les ressources communautaires disponibles, les programmes d’aide, les facteurs économiques et le logement. »

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, tient à souligner l’engagement de la Ville pour la cause. « Par cette subvention, on a voulu montrer notre solidarité pour la Nuit des sans-abris. On sera présents à ce colloque de l’UMQ pour évoquer davantage de solutions afin de lutter contre cette itinérance. La crise du logement fait mal. Chambly affiche un taux d’inoccupation en-dessous de 1 %, alors qu’une situation équilibrée amène ce chiffre autour de 3 %. »