Semences Prograin s’attaque à l’Ouest canadien

AGRICULTURE. Semences Prograin de Saint-Césaire, une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation du soya à valeur ajoutée, a conclu récemment une entente de distribution exclusive avec la compagnie Quarry Seed, établie à Stonewall

La compagnie, qui dispose déjà d’une quarantaine de distributeurs au Québec et en Ontario, peut aussi dorénavant compter sur le réseau de détaillants indépendants de Quarry Seed. Celui-ci dessert un territoire exclusif, ce qui est avantageux pour Semences Prograin.

«Quarry Seed est très proche de ses détaillants qui eux sont proches de leurs clients, affirme Alexandre Beaudoin, directeur ventes et marketing semences Canada chez Semences Prograin. C’est une entreprise familiale qui mise sur la qualité du service à la clientèle. Elle ne désire pas vendre un produit qui ne correspond pas aux besoins de ses clients. Quarry Seed axe sur la valeur du produit plutôt que sur son prix.»

Selon M. Beaudoin, le désir de satisfaire la clientèle est commun aux deux compagnies. L’entreprise de Saint-Césaire a développé, depuis trois ou quatre ans, des variétés spécifiques pour l’Ouest canadien dans son centre de recherche.

De nouvelles semences

Les semences visées par l’entente font partie de la catégorie OGM (organisme génétiquement modifié), ce qui les rend résistantes au glyphosate, un herbicide. L’huile sera extraite du soya produit et la composante solide restante, le tourteau, pourra, entre autres, être utilisée pour nourrir les animaux. Pour le moment, deux variétés seront vendues en 2016 et trois autres s’ajouteront en 2017.

Alexandre Beaudoin soutient que la diversité des produits permet à Quarry Seed de se différencier et fait donc de Semence Prograin un atout pour la compagnie.

«Quarry Seed est incroyablement excitée de travailler avec l’entreprise la plus innovatrice dans le développement de variétés de soya au Canada. Nous savons que les meilleures génétiques de soya dans l’Ouest seront disponibles grâce à la marque Prograin», a déclaré le président de Quarry Seed, Ron Gendzelevich, par voie de communiqué.

Implanter la marque Prograin

M. Beaudoin souligne que le potentiel de l’Ouest canadien est énorme et que cette entente pourrait rapporter plusieurs millions de dollars à l’entreprise.

Le président-directeur général de Semences Prograin, Alain Létourneau, a fait part de son enthousiasme quant aux débouchés de ce projet par le biais d’un communiqué.

«Nous franchissons une étape très stratégique qui nous permet de poursuivre l’expansion de la marque Prograin à travers le Canada», a-t-il affirmé.

La marque sera lancée officiellement en septembre 2016 dans l’Ouest canadien.