Sclérose en plaques : Aider pour la recherche

Annik Provencher organise une vente-débarras dont les bénéfices seront versés à la Société canadienne de la sclérose en plaques. 

Le mois de mai, celui de la sensibilisation de la sclérose en plaques, est spécial pour Annik Provencher. Touchée par la maladie, ainsi que des membres de sa famille, la Chamblyenne veut aider à la recherche en offrant un soutien financier. Pour cela, chaque année, elle parcourt un circuit à vélo lors duquel des fonds sont recueillis. Le 25 août, elle se rendra en Mauricie. « C’est une course de 75 kilomètres par jour durant deux jours, souligne-t-elle. Pour y participer, il faut présenter 500 $ ou plus. »

Dons d’objets

Afin d’aller encore plus loin dans cet élan, elle organise une vente-débarras le 17 juin prochain. Pour rendre l’événement le plus attractif possible, elle sollicite les gens qui souhaitent effectuer un don pour enrichir son offre. « Il est possible de me contacter pour que je puisse venir chercher les objets, poursuit Annik Provencher. Je me concentre sur la zone de Chambly, car j’y habite. Lors de la vente, un achat de 20 $ ou plus permettra un reçu fiscal. Cela peut toujours être intéressant. »

La sclérose en plaques est une atteinte au cerveau et à la moelle épinière qui perturbe le système immunitaire. Ainsi, les personnes souffrant de cette maladie éprouvent des difficultés sur divers plans, dont les sensations, la concentration et les mouvements.

Répandue au Canada

Au Canada, entre 55 000 et 90 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques. Au fil des ans, de 50 % à 70 % d’entre elles verront la maladie évoluer et souffriront davantage d’incapacités diverses. Pour les autres, les symptômes seront plus lents à se manifester même si des poussées sont possibles.

Pour le moment, aucun médicament permettant de guérir de cette maladie n’a été trouvé et son origine est pour le moment inconnue. Le Canada fait partie des pays les plus touchés au monde.

Pour contacter Annik Provencher, il vous suffit d’envoyer un message sur la page Facebook Vente-débarras au profit de SP Canada.

La vente a lieu le samedi 17 juin dès 8 h, au 8753, chemin de Chambly à Saint-Hubert.