Savoir prendre une photo

Carlos Richer, professionnel passionné d’images, tiendra une conférence au Pôle culturel de Chambly afin de réaliser le plein potentiel d’une photo. Amateurs de flou, de mise en place dans l’espace et de jeu de lumière, cet événement est fait pour vous!

Le langage plastique, voilà un titre de conférence qui peut laisser interrogatif pour toute personne novice en photographie. « C’est la manière d’apprécier la surface et l’organisation des éléments avant de prendre une photo, explique Carlos Richer, maître de conférence sur son art. On parle de rendu, de texture ou de flou. Par exemple, si vous souhaitez prendre en photo une route de pavés, à midi, vous ne constaterez aucune texture. Mais le matin ou le soir, le soleil pourra proposer des ombres et des contrastes qui donneront une autre dimension à la photo. Le langage plastique est la possibilité de comprendre ces éléments et de savoir comment les exploiter. »

« Parfois, nous prenons des décisions instinctivement. Après la conférence, le but est de savoir pourquoi on le fait. » – Carlos Richer

Comme les mots, les images peuvent aussi transmettre des messages. Carlos Richer estime que le langage plastique peut suggérer des subtilités. « Prenons l’exemple d’une voiture dont on souhaite souligner les courbes. On pourrait la photographier avec des objets tout aussi courbés pour montrer une certaine fluidité, ou bien avec des formes rectilignes en arrière-plan pour proposer un contraste. La distribution des objets peut influencer le message. L’œil du spectateur va s’accrocher à une globalité. »

La créativité du photographe est largement sollicitée dans ce domaine. Mais la complexité de la haute technologie des appareils pourrait être un frein à l’initiative humaine. « La majorité des gens exploitent peu le potentiel des appareils, poursuit l’artiste. Les modes automatiques règlent tout, surtout sur les cellulaires. Cela dit, la qualité est aussi bonne. Comme je dis souvent, « Pas besoin d’un stylo Montblanc pour écrire de beaux poèmes ». »

Durant la conférence, Carlos Richer pointera les situations lors desquelles le photographe pourra utiliser le langage plastique pour améliorer davantage les prises de vue. « Parfois, nous prenons des décisions instinctivement. Après la conférence, le but est de savoir pourquoi on le fait. Cela pourra convenir à un photographe novice ou professionnel. »

La conférence aura lieu le lundi 20 février à 19 h 30, au Pôle culturel de Chambly. Elle est réservée aux membres du club de photo de Chambly. Plus de renseignements sur irisdechambly.com