Samuel a maintenant son SmartDrive

Le bonheur était palpable sur le visage de Samuel Camirand qui n’a pas lésiné sur les remerciements pour tous ceux et celles qui ont contribué à lui procurer cette cinquième roue pour son fauteuil roulant.
« Ma collecte a pris fin il y a deux semaines avec le montant de 500 $ offert par la Ville de Chambly, témoigne Samuel. Beaucoup d’amis; des amis de mes amis et des parents d’amis ont contribué pour que je puisse avoir le SmartDrive. »
La campagne de financement sur le site Gofundme a été lancée le 9 juillet dernier avec l’objectif d’atteindre 5 200 $, soit le montant pour se procurer le SmartDrive. Le jeune homme de 25 ans a pu récolter près de 5 300 $.

« Ce n’est pas pour ne pas faire des efforts, mais ça me permet de faire de grandes distances. » – Samuel Camirand

Samuel Camirand a la maladie de l’ataxie de Friedreich qui indispose ses mouvements au point où elle lui cause de grosses complications sur le plan de l’équilibre.
Avec cette 5 roue appelée SmartDrive qui s’insère à l’arrière du fauteuil roulant, Samuel peut maintenant se déplacer aisément. L’utilisateur se sert d’un bracelet qui va permettre au dispositif de répéter automatiquement et à l’infini les poussées pour faire avancer le fauteuil roulant. L’engin est rechargeable avec une autonomie de six heures environ.
« Ce n’est pas pour ne pas faire des efforts, mais ça me permet de faire de grandes distances », précise le Chamblyen.
En ce moment le vendeur lui a prêté un SmartDrive en attendant d’avoir le sien. « Ça m’a permis de l’apprivoiser depuis trois semaines durant lesquelles je me suis promené dans Chambly », relate Samuel qui dit fièrement avoir travaillé dans un bureau du scrutin lors de la dernière élection provinciale.
Son père Robert Camirand rencontré lors de l’entrevue, souligne que le dispositif aide sa liberté, son autonomie et que son fils s’est toujours montré autonome.