Sainte-Angèle offre un soutien en période de deuil
Sainte-Angèle-de-Monnoir met la salle du Centre communautaire Charles-D’Auteuil à la disposition des familles qui vivent un deuil après le décès d’un proche.
« On a vu que dans des circonstances de deuil, le Centre communautaire peut être loué ou prêté à coût minime, et on trouvait cette approche intéressante, alors on l’a intégrée dans notre nouvelle politique, explique le maire Denis Paquin. C’est une façon de soutenir nos citoyens en situation de deuil. »
Ainsi, la location est gratuite pour les funérailles d’une personne résidente de Sainte-Angèle. Un montant de 50 $ est facturé pour les funérailles d’une personne ayant déjà vécu dans la municipalité.
Le maire explique que le conseil n’avait pas de politique formelle en matière de location du Centre communautaire. « On part du principe que notre salle communautaire, c’est un bien pour l’ensemble de la collectivité angèloirienne, ajoute M. Paquin. L’objectif est qu’elle soit utilisée le plus possible et à des coûts raisonnables. »
« C’est une façon de soutenir nos citoyens en situation de deuil. » – Le maire Denis Paquin
La location de la salle coûte toujours 300 $ pour les non-résidents, mais désormais, elle est de moitié, soit 150 $ pour les citoyens de Sainte-Angèle pour une utilisation régulière. Les organismes communautaires, eux, paieront 50 $.
Le maire souligne par ailleurs que si le service de garde en milieu familial souhaite organiser une activité dans une plus grande salle, il peut se regrouper et réserver le lieu au coût de 50 $.
« Pour nous, le service de garde de la petite enfance, c’est quelque chose qui précède l’école. On considère que la municipalité devra le soutenir pour mieux éduquer nos plus jeunes citoyens. »
M. Paquin dit aussi que le conseil veut développer un partenariat avec les organismes communautaires, sachant que ceux-ci n’ont pas toujours les moyens financiers suffisants.