Sainte-Angèle crée un comité de citoyens

Sainte-Angèle-de-Monnoir vient de se doter d’un comité consultatif de citoyens qui est appelé à se prononcer sur divers sujets afin d’aider les élus à mieux cheminer dans leur travail.
D’ordinaire, les municipalités d’une assez bonne taille créent divers comités, que ce soit en matière d’urbanisme, de sécurité, de culture, etc. Or, rarement a-t-on vu un comité de citoyens auquel les élus s’adressent pour jauger de la justesse de certaines de leurs décisions.
« Un tout nouveau comité; ça n’a jamais existé à Sainte-Angèle, fait observer le maire Denis Paquin. L’objectif de ce comité est de doter le conseil d’un moyen efficace, économique et pas dispendieux, et de le consulter pour validation à l’égard de questions diverses. C’est un moyen supplémentaire pour tenir compte de l’avis des citoyens. Le mandat du comité est de donner son avis et de faire des recommandations sur des questions que le conseil lui soumet. C’est plus par rapport à des questions pas très pointues en termes d’orientation. »

« Une tribune intéressante, vu les différents groupes d’âge. » – Le maire Denis Paquin

Sept femmes et quatre hommes composent le comité : « des gens du village, de la campagne, d’âges diversifiés allant de vingt à soixante-cinq ans et plus » qui ont déjà tenu une première réunion, au cours de laquelle les questions relatives aux loisirs, à la culture et au patrimoine ont fait l’objet d’échanges. Le maire précise que certaines décisions relatives, entre autres, à la Fête nationale, aux Vendredis relâche et à la Fête de la famille, ont fait l’objet de recommandations pour l’année 2020, puisque la programmation de 2019 est déjà fixée.
« Ça fait une belle énergie; on voit que les propos de l’un amènent l’autre à pousser son idée initiale. Une tribune intéressante, vu les différents groupes d’âge. On voit que les préoccupations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres. »
Les consultations se feront de façon ponctuelle. « Un comité en soutien et non de décision », a tenu à clarifier le maire.
La prochaine rencontre devait avoir lieu à l’automne, mais les membres ont jugé la date… très éloignée. Un rendez-vous a donc été pris pour le 10 juin.
Un comité majoritairement féminin qui pourrait peut-être influencer les décisions d’un conseil où siège… une seule femme.