Sécurité sur la route 112

Route 112 : La fin d’un marathon?

Alors que le conseil municipal lui reproche une certaine lenteur dans ses procédures, le ministère des Transports du Québec (MTQ) assure que les dossiers concernant Chambly sont suivis de près.

Au moment de conclure l’assemblée municipale, les conseillers bénéficient de quelques minutes pour exprimer leur humeur. Début novembre, Jean-Philippe Thibault et Serge Savoie ont mis l’accent sur la route 112, traversant Chambly, dont la sécurité environnante fait débat.

« En tant que gouvernement de proximité, nous pouvons témoigner du fait que les enjeux de sécurité routière sont une préoccupation importante de la population, assure Jean-Philippe Thibault. Sachez que ces inquiétudes-là ne tombent pas dans de sourdes oreilles. Alors, apaiser la circulation sur une route provinciale peut paraître très difficile. »

« Il y a beaucoup plus de procédures et de processus que le gros bon sens. » – Jean-Philippe Thibault

L’élu reproche au MTQ sa lenteur pour résoudre les dossiers. « Il y a des délais interminables et certains sont en dehors du contrôle des municipalités. Discuter avec un ministère aussi complexe que le MTQ peut s’avérer être un travail de longue haleine. Tous ces divers dossiers seraient, pour le commun des mortels, une logique évidente, mais lorsqu’il est question d’administration publique, il y a beaucoup plus de procédures et de processus que le gros bon sens. C’est un marathon. »

Parmi ces dossiers, l’intersection entre la route 112 et la rue Daigneault. Des habitants du district du Bassin réclament un changement à cet effet depuis plusieurs années. Deux solutions ont été avancées, avec l’installation d’un feu rouge ou bien d’un rond-point, en prenant en compte la prolongation de l’avenue Bourgogne.

Depuis 2016

En réaction aux reproches des élus, le MTQ tient à donner des détails sur les raisons de ces retards. « En 2016, l’idée était de prolonger l’avenue Bourgogne à la rue Daigneault avec l’aménagement d’un carrefour giratoire à leur jonction. En 2017, le Ministère a commenté l’étude. En 2019, la Ville de Chambly a été relancée (la Ville étant à l’époque sous tutelle, elle devait revenir au Ministère en 2020). En juillet 2022, la Ville a fait une nouvelle demande au Ministère, soit l’ajout d’un feu de circulation au coin de la rue Daigneault et de la route 112, ce qui n’était pas l’aménagement initialement proposé dans l’étude de circulation et de mobilité de 2016-2017. »

Le MTQ assure qu’il n’est pas fautif concernant le délai du dossier. « La Ville a été relancée à nouveau et une rencontre a eu lieu en décembre 2022. Nous avons mentionné à nouveau que le principe initialement proposé (giratoire et prolongement de la rue) était accepté et que le Ministère attendait une proposition modifiée pour s’assurer du respect des normes. En mai 2023, la Ville a confirmé que des études seront produites pour l’étude d’un feu de circulation et le prolongement de l’avenue Bourgogne. En septembre 2023, le Ministère a fait un suivi. La Ville a confirmé qu’un mandat a été octroyé. Les documents ne sont toutefois pas encore envoyés au Ministère. »

Un autre point du débat est la limitation de vitesse sur cette même route 112. Serge Savoie, président de la Table consultative de Transport et mobilité active, a confirmé son souhait de réduire la vitesse sur ce tronçon. « Nous voulons qu’elle devienne un boulevard urbain avec une vitesse limitée à 50 km/h. Traverser ce boulevard n’est pas toujours facile. Tout doit se faire en autorisation avec le MTQ, mais c’est compliqué. »

Là aussi, le MTQ se défend de tout zèle. « La limite de vitesse d’une route doit être cohérente avec son environnement physique pour que les usagers de la route respectent la limite de vitesse affichée. Plusieurs facteurs influencent la détermination de la vitesse d’une route, tels que le nombre d’entrées charretières, les vitesses pratiquées, le débit véhiculaire, etc. Le Ministère n’a pas reçu de demande formelle pour abaisser la vitesse à 50 km/h, ni à proximité de l’école secondaire, qui est située à 500 mètres de la route 112, ni pour l’ensemble du boulevard De Périgny. En cas de résolution municipale, le Ministère analysera la demande. »

Autres acteurs

Enfin, Serge Savoie insiste sur le fait qu’un bouton poussoir installé au carrefour avec la rue Maurice n’a pas été changé après une attente de deux ans. « La traversée piétonne est du côté ouest de la rue Maurice et on voudrait qu’elle soit du côté est. Quand j’ai été élu à la Ville, une de mes premières demandes a été celle-ci. La Ville m’a confirmé qu’elle attendait une réponse du MTQ. Ce sont des délais qui me semblent inexplicables. »

Le MTQ assure que ce dossier n’est pas de son ressort. « En 2022, la Ville a effectué cette demande. Une semaine plus tard, le Ministère l’a informée qu’elle doit contacter le CIUSSS, où une personne spécialisée en orientation et en mobilité fait les analyses pour le CISSS Montérégie-Centre. Si l’Institut Louis-Braille/Nazareth le suggère, le Ministère pourrait ensuite ajouter un feu sonore. La Ville a lancé une autre procédure par la suite et nous reviendrons avec une analyse. »

Une réunion entre la Ville de Chambly et le MTQ pourrait éclaircir ces situations.