Rougemont : la politique familiale soumise à la population

Le conseil municipal de Rougemont a adopté lors de sa dernière assemblée publique la politique familiale qui devra être soumise à une consultation publique à l’automne.
« La politique va être diffusée fort probablement fin septembre et elle sera suivie par une consultation », rapporte en entrevue Éric Fortin, conseiller municipal responsable des questions familiales.
L’élu dit retenir la question de la sécurité routière comme un des points majeurs. « La sécurité des cyclistes, des enfants et des piétons est ressortie », précise le conseiller en ajoutant qu’une des solutions serait soit aménager de nouvelles pistes cyclables ou réaménager celle déjà existante, notamment pour la relier à la piste cyclable des Cantons de l’Est.
L’autre aspect de la sécurité a trait à la vitesse des automobilistes, et des camions de transport lourd. Éric Fortin évoque la circulation assez dense et la présence de camions poids lourds sur la Grande Caroline où le ministère des Transports (MTQ) effectue des travaux de rénovation. Une artère où la Sûreté de Québec est bien présente fait savoir le conseiller. La Grande Caroline « est la route qui mène à d’autres villages. On a aussi la rue Principale où des camions passent. On a déjà mis un genre de bollards aux entrées des rues où on n’a pas besoin d’avoir des camions lourds. »
Le conseiller dit que la Ville va continuer à sensibiliser le MTQ, car jusqu’à présent « les résultats ne sont pas probants. Je crois qu’il y aura un ou deux lecteurs de vitesse qui vont être installés prochainement ».
Au début de l’année, Rougemont avait reçu les réponses à un questionnaire qui a été envoyé à la population. Les points qui sont ressortis le plus avaient trait, entre autres, aux questions des déplacements, à la sécurité, aux lieux fréquentés en dehors de Rougemont en matière d’activités de loisir, au genre d’habitation à développer, et à l’accès à Internet.
Ce dernier point est presque atteint pour le Village, rapporte le conseiller. Le secteur de la Grande Caroline, poursuit-il, reste problématique.
« Ce qui est ressorti aussi c’était l’accès au loisir, témoigne Éric Fortin. Un grand bout est fait avec le nouveau centre des loisirs qui est déjà fonctionnel et qui est très apprécié par la population. Il y a eu aussi l’aménagement des jeux d’eau qui a été demandé et que nous avons réalisé le 22 juin dernier.  Ces jeux sont très populaires. »
Les besoins face à la réalité
Joint au téléphone, le maire Michel Arseneault aurait souhaité, dit-il, avoir plus d’échos de la population alors qu’une soixantaine seulement de personnes, principalement des familles ont participé au questionnaire.
Toutefois, il précise que « naturellement à l’extrême au niveau des personnes âgées, on veut avoir un peu plus d’encouragements sur le plan du transport en commun. Leur donner accès à un système de transport plus convivial ».
« Les citoyens sont conscients que les besoins et la réalité peuvent être différents, fait observer Michel Arseneault en ajoutant que la municipalité n’a pas les moyens de se doter d’un système de transport en commun. Et poursuit-il : « les attentes sont réalistes avec ce que la municipalité peut offrir ».

« Les citoyens sont conscients que les besoins et la réalité peuvent être différents. » – Michel Arseneault

Il souligne que les discussions continuent avec des organismes à ce sujet. « Comment donner accès à d’autres agglomérations à nos citoyens ? », se demande le maire en s’interrogeant sur la volonté des municipalités de la MRC à engager des fonds vu l’éventualité que leurs citoyens refusent qu’on leur impose des frais pour réaliser le projet.
Et de conclure : « difficile pour un village comme le nôtre d’appliquer ce que le gouvernement veut avoir comme politique familiale. On essaie de participer au maximum ».