Un RONA flambant neuf ferme à Carignan
En février 2018, le magasin Marcil de Carignan devenait une enseigne de RONA, elle-même rachetée par Lowe’s Canada. En 2017, à quelques centaines de mètres, une deuxième enseigne RONA flambant neuve voyait le jour à Carignan. C’est cette dernière qui fermera ces portes.
Il y a près de deux ans, Marcil devenait RONA. C’est ainsi qu’à Carignan, le nouveau RONA est venu concurrencer un autre RONA flambant neuf, ouvert à proximité de Chambly. Cette nouvelle enseigne inaugurée en août 2017 a été le fruit d’un investissement total de près de 10 millions de dollars. Ce nouveau magasin a permis la création de 50 nouveaux emplois dans la région.
À l’époque, Lowe’s Canada, les nouveaux propriétaires de RONA indiquaient que le nouveau RONA de Carignan était là pour durer. « Nous ajoutons des produits comme des électroménagers et des produits saisonniers qui proposent une offre complémentaire au RONA un peu plus loin. Les deux endroits sont complémentaires », explique Valérie Gonzalo au service des communications de Lowe’s Canada, qui possède les enseignes de RONA, Réno-Dépôt, Marcil (qui sont devenus RONA), Dick’s Lumber et Ace. Au Québec, Lowe’s représente 254 magasins.
Lors de l’acquisition du Marcil, Lowe’s Canada avait même indiqué qu’il n’y avait aucune crainte pour les employés de voir leur poste supprimé. Une période de recrutement de personnel avait même été ouverte pour l’ensemble des enseignes de Lowe’s. Une journée nationale d’embauche avait aussi été organisée en février, où Lowe’s indiquait qu’il y aurait « 1 800 postes à combler au Québec et 1 100 dans le grand Montréal. En Montérégie, il y aura 560 emplois à combler dans nos 66 magasins ».
« Nous avons choisi de miser sur RONA et le modèle des centres de matériaux et de rénovation de proximité comme l’un des vecteurs de croissance de Lowe’s Canada, soulignait alors Serge Éthier, vice-président exécutif, RONA et Pros. Nous sommes heureux de poursuivre l’expansion de RONA avec l’ajout de ce magasin et de son équipe expérimentée, et nous sommes impatients de faire découvrir les nombreux avantages de l’enseigne RONA aux résidants de Carignan qui magasinaient auparavant chez Marcil. »
Lowe’s Canada disait vrai en ce qui concerne le Marcil devenu RONA à Carignan. C’est finalement la nouvelle enseigne qui date de 2017, proche de Chambly, qui fermera ses portes.
« Bien qu’il ne soit jamais facile de prendre des décisions qui ont un impact sur nos associés et leur famille, fermer des magasins sous-performants est une étape nécessaire de notre plan visant à assurer la stabilité et la croissance à long terme de notre entreprise canadienne. » – Tony Cioffi
La province la plus touchée
Aujourd’hui, Lowe’s a annoncé la fin de plusieurs RONA dont ceux de Carignan, Saint-Lambert. Dans la province, ce sont 12 enseignes RONA qui disparaîtront et 34 enseignes au total au Canada. C’est au Québec, ou Lowe’s Canada a son siège social à Boucherville, que le plus de succursales disparaîtront.
« À la suite d’une révision stratégique de ses opérations, Lowe’s Canada annonce les mesures suivantes afin d’améliorer sa performance et de mieux se positionner pour l’avenir », a indiqué l’entreprise dans un communiqué annonçant « une restructuration de ses effectifs (…) afin de mieux répondre aux besoins de ses magasins et de ses clients ».
« Bien qu’il ne soit jamais facile de prendre des décisions qui ont un impact sur nos associés et leur famille, fermer des magasins sous-performants est une étape nécessaire de notre plan visant à assurer la stabilité et la croissance à long terme de notre entreprise canadienne », a déclaré Tony Cioffi, président par intérim de Lowe’s Canada.
L’entreprise indique que « les employés touchés par ces changements seront soutenus tout au long de la transition. Compte tenu des besoins en personnel existants au sein du réseau Lowe’s Canada, les employés admissibles se verront offrir un transfert dans un magasin environnant ».
À propos de Lowe’s Canada
Lowe’s Companies est une société du secteur de la rénovation résidentielle. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de 71,3 milliards de dollars américains pour l’exercice 2018, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associés. Établie à Boucherville, au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA, exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, ACE et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 associés en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous les enseignes RONA et ACE.