Revue sur glace 2018 du CPA Chambly
La 45e Revue sur glace du Club de patinage artistique de Chambly s’est déroulée les 7 et 8 avril à l’aréna Robert-Lebel devant un peu plus de 850 personnes.
Un texte de Patrick Berger
Pour son 45 rendez-vous, la Revue sur glace du CPA Chambly a été présentée sous le thème de l’Amérique, comme en fait foi son titre : Souvenirs d’Amérique. Les patineurs offrant 31 numéros inspirés de musiques aux rythmes latinos endiablés et au pop rock typiquement américain ont fait voyager les spectateurs d’un bout à l’autre du continent.
En lever de rideau, le groupe senior a ébloui la foule avec ses costumes colorés sous une musique de Sacred Spirit, se voulant un hommage au peuple amérindien. Le classique Jailhouse Rock, d’Elvis Presley, en a ravi plusieurs pendant la prestation de la troupe senior. Plusieurs rythmes de musiques latines se sont entremêlés aux différents tableaux présentés, en passant de Shakira à Ricky Martin, entre autres. Sans oublier des chansons purement québécoises comme celle de la Guerre des Tuques, interprétée par Jonathan Painchaud et Devenir un héros, le thème de la série Lance et Compte, pendant la performance des PP3 et PP garçons, respectivement.
« L’événement s’est très bien déroulé. Tout a bien été, on a fait quelques ajustements de samedi à dimanche pour s’assurer de la fluidité entre chaque numéro », explique au Journal la présidente du CPA Chambly, Annie Ouellet, qui remercie tous ceux qui ont contribué à faire de cette activité un succès, notamment les patineurs et leurs parents, les entraîneurs, les bénévoles et les commanditaires.
Au total, 128 patineurs du CPA Chambly, âgés de 3 à 19 ans, ont pris part aux différents numéros présentés durant le spectacle.
« Nous avons des patineurs de tous les âges et de tous les niveaux. Nous disposons d’un programme de développement pour les plus jeunes, en association avec Patinage Rive-Sud, qui a permis à plusieurs patineurs de progresser rapidement cette année. Ce groupe a bénéficié de nos ateliers de développement avec le CPA Chambly pour ensuite fréquenter un séminaire interrégional avec le CPA St-Jean-sur-Richelieu. Pour la dernière étape, une sélection a été faite pour que certains patineurs au potentiel désigné puissent poursuivre un autre séminaire, celui-ci au niveau de la région de la Rive-Sud au grand complet », souligne Véronique Masseau, directrice de la Revue sur glace 2018.
Les nombreux spectateurs qui ont assisté à l’une des deux représentations ont donc été en mesure de constater les efforts, le talent, la persévérance et le courage des athlètes.
« Durant toute l’année, nos patineurs ont réalisé d’énormes défis en participant aux nombreuses compétitions et sessions de tests. La Revue sur glace, c’est le moment de souligner leurs efforts, leur travail et les heures passées sur la glace pour devenir meilleurs », souligne Mme Ouellet.
Artiste invitée
Dès le mois de juin 2017, Véronique Masseau avait entamé le processus de sélection pour dénicher la tête d’affiche de la Revue sur glace 2018. Alicia Pineault, originaire de Varennes, a attiré l’attention de la directrice de l’événement.
« Nous voulions une patineuse de haut niveau, qui représente bien nos athlètes. Nos deux critères principaux étaient clairs : choisir une patineuse qui avait évolué près de Chambly et qui compétitionne sur la scène internationale. Nos patineurs peuvent facilement s’identifier à elle puisqu’à 18 ans, elle est encore très jeune. La différence d’âge n’est pas énorme avec nos juniors », explique Mme Masseau.
Alicia Pineault s’est classée 8 aux Championnats canadiens senior en 2018 et 7 en 2017. Elle avait terminé 6 lors de la classique Internationale (Challenger Series) de Salt Lake City, dans l’Utah, en septembre 2017. Mme Pineault détient deux médailles d’argent aux Championnats canadiens, dans les catégories novice et junior.
Pour ce qui est du spectacle, la patineuse de Varennes a démontré tout son talent avant l’entracte sur la pièce Praying de Kesha. Elle s’est lancée en finesse et élégance durant cette première partie avant de se laisser aller avec une superbe présentation énergétique sur les succès de Lady Gaga tout juste avant la finale de la Revue sur glace.
Pour la saison 2017-2018, le CPA Chambly avait 150 patineurs inscrits.