Retrouver la crédibilité pour les camps de jour Isatis

Après les écarts du camp de jour l’année dernière, Isatis est reparti sur de nouvelles bases pour son camp d’été. Nouvel encadrement mais aussi nouvelle organisation sur le site de Chambly.

Après le cauchemar de l’été 2022, camp de hockey lors duquel des parents de jeunes enfants se plaignaient d’un encadrement nettement insuffisant et des comportements inadaptés pour un jeune public, Isatis est forcément attendu au tournant pour cette saison.

« Mon but est que les jeunes viennent avec le sourire. » – Christian Maurice

En mars dernier, le directeur général Stéphane Malouin avait promis des modifications dans l’organisation avec notamment une séparation nette entre les différents animateurs. « Je ne vais pas vous dire tous les changements que l’on a apportés, mais l’un d’entre eux c’est que désormais on va différencier les instructeurs sur glace et les moniteurs hors glace. »

Promesse tenue. Christian Maurice, directeur de la structure à Chambly, assure avoir pris les précautions nécessaires lors du recrutement de son équipe d’animation. « Tous les moniteurs engagés ont suivi la formation de camp de jour du Québec. C’était la principale condition pour être embauché. Ensuite, nous avons effectivement engagé des moniteurs pour la glace et des animateurs hors glace. »

Rassurer les parents

À l’heure où le camp vient de commencer, Christian Maurice ne cache pas qu’il a rencontré certains parents. « J’ai eu personnellement des échanges avec des adultes qui ont partagé leurs inquiétudes. J’ai tenu à les rassurer. J’ai engagé un superviseur, qui a obtenu son diplôme de formation de superviseurs des camps du Québec. Il vérifie constamment si tout se passe bien. Moi-même, je n’hésite pas à faire des tours et réaliser des contrôles surprises dans les parcs pour voir si tout est conforme et sécuritaire. »

Ouvert depuis le 26 juin, le camp s’étale sur neuf semaines. « Mon but est que les jeunes viennent avec le sourire et repartent de la même manière, conclut le directeur. Et qu’ils se disent qu’ils ont passé une superbe journée. »