Retrait du guichet Desjardins : Sainte-Angèle est déçue

La Caisse Desjardins de Rouville retirera définitivement le guichet automatique qui se trouve à Sainte-Angèle-de-Monnoir, au plus tard à la fin avril.
Desjardins justifie le retrait par l’obsolescence de l’équipement. « Les guichets actuels sont arrivés en fin de vie utile et ne seront plus soutenus sur le plan technologique, rapporte Véronique Pelletier, conseillère en communication. L’approvisionnement en pièces de remplacement pose aussi un problème. Cette situation touche toutes les institutions financières. »
L’institution évoque aussi l’avènement du numérique et d’Internet, qui ont amené une baisse significative de l’utilisation du guichet puisque les usagers peuvent faire leurs transactions de façon virtuelle, et ce, pratiquement peu importe où ils se trouvent. C’est en partie à cause de ces « habitudes de consommation des membres (lieux des transactions), (que) les dirigeants de la Caisse ont pris la décision de ne pas le remplacer ».
Décision mal reçue par Sainte-Angèle
« Je présume que les gens sont déçus. Le contraire m’étonnerait beaucoup, souligne le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Denis Paquin. On comprend le rationnel qui les amène à ces décisions-là. Nous, comme élus, nous constatons que c’est un autre effritement des services de proximité à nos citoyens. On est en 2019, les habitudes de la clientèle changent. On le comprend, mais on ne peut être d’accord avec tout effritement ni le souhaiter. On est déçus et on le fait savoir. »
Selon la Caisse Desjardins de Rouville, « on dénombre actuellement 18 membres qui sont des utilisateurs exclusifs de ce guichet automatique. Ces derniers y effectuent l’ensemble de leurs transactions (dépôts, retraits, paiements de factures, etc.). Il faut donc comprendre que d’autres membres utilisent ce guichet automatique, mais qu’une forte majorité de ces utilisateurs effectuent également leurs transactions via d’autres moyens (comptoir caissier, AccèsD Internet et mobile, etc.). Par conséquent, ce sont plus de 18 membres qui utilisent ce guichet automatique. »
« Près de 91 % des transactions se font virtuellement; 7 % au guichet automatique et 2 % au comptoir. Il s’agit de données concernant une représentation globale du Mouvement Desjardins, mais elles sont très similaires à la Caisse de Rouville. »
Celle-ci dit qu’elle « accompagnera les membres dans ce changement. Différentes mesures seront mises en place afin de faciliter la transition ». Plus concrètement, précise Mme Pelletier, la Caisse regarde la possibilité de créer des partenariats avec des commerces, notamment locaux, qui peuvent permettre de retirer de l’argent comptant lors d’un achat comme le font certains supermarchés, dont Maxi.
En attendant, les citoyens qui souhaitent avoir des fonds en argent comptant doivent parcourir environ dix kilomètres pour accéder à un service de la Caisse, soit à Marieville, soit à Saint-Césaire.

« On le comprend, mais on ne peut être d’accord avec tout effritement ni le souhaiter. On est déçus et on le fait savoir. » – Le maire Denis Paquin

Sainte-Angèle-de-Monnoir n’est pas la seule au Québec à se voir retirer le seul guichet de Desjardins sur son territoire. La coopérative entend se débarrasser de plusieurs centaines de ces appareils et elle a déjà commencé à remplacer certains d’entre eux. En ce moment, il y aurait plus de 300 guichets nouvelle génération qui ont été installés un peu partout au Québec.
Des guichets indépendants?
Sainte-Angèle ne participera pas au projet pilote issu d’une entente conclue entre le Mouvement Desjardins et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’installation d’un guichet automatique par un fournisseur indépendant. « C’est dispendieux et le conseil n’a pas retenu cette option », indique le maire.
L’utilisation de ce guichet exige des frais entre 1,50 $ et 2,50 $ par transaction.
Notons qu’en juin 2017, les membres des Caisses populaires Desjardins de Saint-Césaire, de Marieville-Rougement et de Richelieu-Saint-Mathias ont voté massivement pour la fusion des trois entités pour en faire une seule, soit la Caisse Desjardins de Rouville, qui est située à Richelieu. Cette entité compte plus de 30 000 membres.