RÉPAREnsemble à Carignan : plus qu’un coup de main

Des citoyens et la Ville de Carignan organisent le premier RÉPAREnsemble, un atelier où des bénévoles proposent de restaurer des biens de particuliers. 

L’équipe de bénévoles est prête à recoudre, à visser, à souder ou à remplacer lors de la matinée du RÉPAREnsemble. Pendant plus de deux heures, les particuliers pourront ramener des habits, de l’électro-ménager ou toute autre pièce, meuble et téléphone intelligent afin que les bricoleurs puissent réaliser des réparations mineures. En guise de remerciements, des dons sont possibles.

« Je crois que nous sommes toujours capables davantage que ce que l’on croit. » – Emmanuelle Rousseau

L’idée d’installer ce principe à Carignan vient d’Emmanuelle Rousseau, une résidente. Diane Morneau, une élue carignanoise, s’est jointe à la cause. « J’échange régulièrement sur Internet avec des citoyens de Carignan. Lors d’un sondage sur le recyclage, une statistique m’a interpelée : 19 % des répondants font réparer leurs machines! Je suis une baby-boomeuse et mes parents réparaient souvent leurs objets défectueux. On s’est renseignés sur ce type d’événement dans d’autres villes et il apparaît que les objets sont réparés dans 60 % des cas! C’est quand même mieux qu’un bac à recyclage. »

Devenir une tradition

Si elle fonde beaucoup d’espoir sur ce projet, Diane Morneau s’attend à des débuts humbles. « Une équipe de six bénévoles de toutes générations sera présente. On est conscients qu’il ne faut pas s’attendre à une foule pour la première fois, mais on le réorganisera dans six mois. On veut que cela devienne une tradition. »

Une tradition qui représente un véritable art de vivre pour Emmanuelle Rousseau, retraitée du design graphique. « Je suis fondamentalement manuelle. L’ébénisterie, la poterie, la création ou même le textile me passionnent. J’évite toujours de jeter. Par exemple, ma sécheuse a 40 ans! J’ai même pu la réparer récemment grâce à une vidéo sur Internet. Le temps mis à part, je crois que nous sommes toujours capables davantage que ce que l’on croit. »

La résidente est réellement séduite par l’activité RÉPAREnsemble. « Je suis ce genre d’initiatives depuis longtemps. Pour moi, cela me paraît important de propager des gestes d’entraide et de bienveillance. Notre société en a besoin. »

Des réparateurs animés

Pour mettre en place l’événement, Emmanuelle Rousseau a soulevé une difficulté principale. « Recruter des réparateurs. Nous avons six bénévoles, dont une couturière. D’autres pourraient encore s’ajouter. D’anciens ingénieurs ont déjà répondu présent, des jeunes sont là aussi, ainsi que des gens habitués à réparer par eux-mêmes. »

En guise de dédommagement, les gens pourront verser un don de leur choix. « C’est bien d’apprendre à réparer et d’être plus autonome, poursuit Emmanuelle Rousseau. C’est vrai que ce n’est pas toujours avantageux financièrement de réparer plutôt que de jeter, mais nous restons dans les choses accessibles. »

RÉPAREnsemble, le samedi 27 avril de 10 h à 12 h 30, à la Maison des Générations, 2079, rue Henriette, Carignan.