Réorganiser la route du Journal de Chambly

Le Journal de Chambly est désormais distribué par Postes Canada. C’est une réorganisation en matière de stratégie de livraison qui s’effectue pour les facteurs du territoire.

« C’est une pièce de courrier de plus à livrer. C’est du poids supplémentaire dans les sacs. En termes de volume, ça joue sur l’espace », décrit au journal Renaud Viel, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) – Section locale de Montréal.

Pour ses membres, Renaud Viel n’entrevoit pas une réorganisation « si complexe ». La recharge de courrier se fera toutefois plus fréquente au sein de leur route motorisée. « Au lieu de livrer cent portes et recharger son sac, le facteur pourra peut-être n’en livrer que vingt, retourner à son camion pour se recharger, et faire un autre vingt portes », donne-t-il à titre d’exemple. 

« Puisque nous livrons du courrier de toute sorte depuis plusieurs décennies, la distribution d’articles additionnels n’engendre pas de changement opérationnel pour nous », répond de son côté Postes Canada.

Changement sur le terrain

Renaud Viel mentionne que ce changement pourrait ajouter du temps de travail supplémentaire à ses membres. Il parle également des outils de travail à adapter, notamment en ce qui a trait aux chariots. « Il faut que ce soit fait avec sécurité », défend-il. En ce qui a trait aux enjeux de sécurité et aux blessures, le président du syndicat fait principalement référence à des chutes et glissades.

Conventions collectives à signer

Deux conventions collectives existent pour les travailleurs de Postes Canada : une pour le milieu urbain et l’autre pour le milieu rural et suburbain. La première est échue depuis le 31 janvier, alors que la seconde l’est depuis le 31 décembre. Les négociations sont entamées. Pour l’instant, les deux parties en sont à la phase des présentations des demandes.

Du papier au numérique

Les habitudes des consommateurs ont changé en ce qui concerne la façon de traiter leurs factures. Plusieurs se sont tournés vers le numérique afin d’être facturés, ce qui diminue la quantité de courrier à livrer. Comment ce virage affecte-t-il la réalité des facteurs? « On a vécu, surtout avec la pandémie, une hausse significative des colis. Le courrier de quartier est touché aussi avec raddar », cite Renaud Viel. Avec la fin du Publisac, Transcontinental a fait appel à la collaboration de Postes Canada. Les facteurs et les livreurs feront la distribution de raddar, un cahier publicitaire, avec le courrier ordinaire dans les boîtes postales.

Postes Canada termine sur une note positive à l’aube de cette collaboration désormais effective. « Nous reconnaissons le rôle important que jouent les journaux dans la diffusion de nouvelles à la population et aux collectivités canadiennes. Nous sommes ravis de collaborer avec le Journal de Chambly afin d’assurer leur livraison dans leurs communautés », affirme la société gouvernementale.