MRC de Rouville : rencontre des maires avec le ministre Champagne

Le programme d’infrastructure du gouvernement fédéral au cours des prochaines années pourrait permettre aux municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire et Rougemont de réaliser des projets qui demandent des investissements importants.
Le lundi 14 janvier, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a eu une rencontre avec les maires du comté représenté par le député de Shefford, Pierre Breton.
« On avait de bonnes nouvelles, affirme en entrevue M. Breton. La contribution du gouvernement sera plus grande, en termes de financement, que lors de la phase 1 du programme d’infrastructure. »
Le représentant libéral précise que « l’objectif de cette rencontre n’était pas, pour les maires, d’arriver avec une liste d’épicerie. Ils ont des projets qu’ils vont déposer dans le cadre de ce programme ».

« On avait de bonnes nouvelles. La contribution du gouvernement sera plus grande, en termes de financement, que lors de la phase 1 du programme d’infrastructure. » – Le député Pierre Breton

Le budget fédéral de 2017 contient « un nouveau financement de 81,2 milliards de dollars, qui seront investis sur une période de onze ans à compter de 2017-2018 », peut-on lire sur le site d’Infrastructure Canada.
Les investissements promis concernent divers secteurs, dont les infrastructures dites vertes. Celles-ci touchent l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la mise à niveau des usines de filtration.

Couverture par Internet

Denis Paquin, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, présent lors de cette rencontre, précise que sa municipalité a déjà bénéficié d’une subvention dans le cadre de la première mouture du programme. L’investissement reçu a permis des travaux d’amélioration de la station d’épuration d’eau.
« Mes attentes concernent la couverture par Internet pour nos concitoyens qui s’éloignent du cœur du village et qui sont peu ou pas desservis par l’accès au service de la haute vitesse ».
Il souhaite avoir accès aux fonds mis à la disposition par le fédéral en cette matière.
Le maire signale toutefois que ce besoin est devenu aussi essentiel que l’électricité ou le téléphone et qu’il concerne des secteurs dans toute la MRC de Rouville.
M. Paquin souhaite également l’élargissement du programme pour inclure des rénovations des locaux administratifs, la révision du délai pour avoir des subventions et aussi pour obtenir un soutien lorsque de petites municipalités ne disposent pas du personnel technique requis pour présenter la demande d’aide.