Rencontre avec le nouveau maire de Saint-Césaire élu sans opposition

Fraîchement élu sans opposition, le nouveau maire de Saint-Césaire, Luc Forand, a vécu la semaine dernière sa toute première assemblée du conseil municipal, quelques jours après son assermentation. 

Fort d’une carrière à la tête d’entreprises et de conseils d’administration, l’homme natif de Saint-Césaire s’installe à la mairie d’une ville aux divers besoins.

Le Césairois de 69 ans parle tout d’abord avec prudence du dossier polarisant du nouvel aréna à construire. « Je ne me prononcerai pas sans avoir pris connaissance de l’ensemble du dossier », affirme le père de famille de six enfants. Il mentionne des enjeux qui sont « encore plus importants » à son avis. Il nomme l’approvisionnement en eau potable. « Ça réduit de beaucoup l’espérance de croissance, car on est limités », estime celui qui a été président de conseils d’administration (CA) de la caisse Desjardins de Saint-Césaire pendant une vingtaine d’années. En second lieu, il cible les égouts. « C’est vieillot. C’est un investissement incontournable », pointe l’actuel vice-président » en soutien » de ConfortMedic Technologies, entreprise locale d’équipement médical d’hygiène. Il complète avec la réfection de la route 112. « C’est dû, ça fait longtemps. »

Informaticien de profession

Informaticien de profession, Luc Forand a passé une trentaine d’années chez Hydro-Québec en gestion du réseau électrique. Il est le membre fondateur de la Clinique médicale du Collège, à Saint-Césaire. Élu sans opposition, le propriétaire d’une terre agricole se dit content de l’avoir été. « Tu pars avec les coudées plus franches. Tu n’as pas en tête des gens qui t’ont appuyé ou non », considère-t-il, en mettant l’accent sur l’importance de la transparence à titre de gestionnaire de la Ville.

» Tu pars avec les coudées plus franches. »  – Luc Forand

Luc Forand a été élu le 5 avril dernier après avoir vu Guy Benjamin démissionner de son poste le 16 février.