Rémy Nolet honoré pour sa bravoure

Rémy Nolet a reçu la médaille du civisme, à titre posthume, à l’Assemblée nationale, le 7 novembre. Il avait sauvé de la noyade son amie, Catherine Desautels, après que le courant ait fait chavirer leur embarcation sur le bassin de Chambly.
La médaille du civisme, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec, honore les héros pour la bravoure qu’ils ont démontrée.
L‘émotion était palpable à l‘Assemblée nationale quand le père et le frère de Rémy, Bobby et Yannick Nolet, ont reçu l’honneur des mains de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, et du député de Chambly, Jean-François Roberge.
« Rémy, c’était un battant, ça me force moi-même à ne pas lâcher. Il y a encore des hauts et des bas », avait confié M. Nolet, joint au téléphone après avoir su que son fils allait être honoré.

« Nous sommes contents qu’il reçoive cet hommage, ça nous montre qu’il ne sera pas oublié. »
– Bobby Nolet

Tout juste après la tragédie, le député de Chambly, Jean-François Roberge, avait soumis la candidature de Rémy Nolet pour la médaille du civisme.
« Rémy était un homme de cœur, un homme généreux, mais surtout un homme courageux, a soutenu le député de Chambly, qui avait soumis la candidature du Chamblyen pour la médaille du civisme. Je crois que cet honneur était important pour célébrer sa mémoire, pour ses proches, et pour toute la région de Chambly qui s’est soudée derrière eux lors de la tragédie. »

Tragédie

Le 4 mai 2015, Rémy Nolet était allé, en canot, souper avec son amie d’enfance, Catherine Désautels.
Après avoir mangé, les deux amis sont retournés sur le bassin de Chambly. Le fort courant a fait basculer l‘embarcation dans laquelle ils prenaient place. Dans les eaux glaciales et mouvementées du bassin, Rémy avait donné le seul gilet de sauvetage disponible à son amie, lui sauvant ainsi la vie.
Un citoyen de Carignan, Richard Contant, a entendu les cris de Catherine et a plongé à l’eau pour aller la chercher.
Le courant a ensuite emporté Rémy Nolet.
Des recherches ont été entamées pour tenter de retrouver le corps de Rémy, qui a finalement été repêché deux semaines plus tard.

Reconnaissance régionale

En août 2015, le nouveau parc de l’île Demers, à Carignan, a été nommé le parc Rémy-Nolet.
« Tous les soirs, je vais prendre une marche et je passe devant le parc qui porte maintenant son nom [Rémy Nolet]. Ça me fait quelque chose chaque fois, ça fait remonter les souvenirs », avait indiqué Bobby Nolet.

Médaille du civisme

Le gouvernement du Québec remet chaque année des médailles du civisme à des gens qui ont accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses.
Cette année, 23 personnes ont reçu cet honneur, dont deux à titre posthume, pour des gestes de bravoure faits en 2015.
« Aujourd’hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d’exception qui ont fait preuve d’un altruisme remarquable en sauvant la vie d’une personne, parfois même en allant jusqu’à risquer la leur, a indiqué la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Avec la collaboration d’Annabelle Baillargeon