REM : Une première déconvenue

Le REM est désormais fonctionnel. Pour sa première matinée, la station Brossard a vécu une période plutôt sereine face à une foule peu nombreuse avant qu’une panne de 1 h 15 vienne compliquer la matinée.

Les quelques dizaines de places de stationnement prises à 6 h du matin ce lundi présageaient une matinée plutôt calme pour le terminus du REM à Brossard. Les premiers clients sont arrivés au compte-gouttes permettant ainsi au personnel d’accueil de pouvoir gérer quelques cas nécessitant de l’aide.

« Nous serons plus aptes à juger lors de la rentrée scolaire. » – Un passager venant en bus

Première constatation : Le réflexe de valider le moyen de transport est en cours d’apprentissage du côté de la porte A, celle réservée aux arrivées en voiture. Le personnel devait continuellement rappeler aux usagers de confirmer leur titre de transport avant de poursuivre leur parcours. Cela s’est rendu plus compliqué pour Josée, habituée à prendre le bus, qui a vu son titre refusé au premier abord. » C’est finalement un bug car j’étais en règle, explique-t-elle. Je regrette le bus car je payais 105$ par mois et aujourd’hui c’est rendu 119$. Je me rendais à l’arrêt Chevrier de St-Hubert en voiture et un bus m’emmenait en 15 minutes au centre-ville de Montréal. C’était vraiment pratique. Là, c’est plus cher et je perds du temps. «

Malgré quelques cas isolés, comme cette infirmière qui pensait que le transport était gratuit pour cette journée, l’ensemble est plutôt fluide. Du côté de la porte B, celle par où arrivent les passagers des bus de la Rive-Sud, les titres de transport sont davantage prêts et les usagers prennent rapidement le REM pour se rendre à Montréal. » Mon trajet s’est très bien passé, raconte l’un d’eux. Mais c’est normal, nous sommes en période estivale. Nous serons plus aptes à juger lors de la rentrée scolaire. » Néanmoins, un habitant de Chambly regrette. » Mon voyage s’est très bien déroulé jusqu’à présent sauf qu’apparemment le bus que j’attendais ne s’est pas présenté. J’ai dû attendre le deuxième. «

Nous entrons en heure de pointe. Le temps d’attente entre les trains rétrécie d’environ sept à trois minutes mais les personnes affluent davantage du côté de la porte A. La file d’attente s’allonge quelque peu du côté des deux seules distributrices de titres de transport. » Il devrait y en avoir davantage « , s’impatiente un usager. L’équipe d’information résout le problème en quelques minutes et le défilé des voyageurs reprend son flot normal.

Panne pour une raison inconnue

Mais la matinée se compliqua vers 8 h 30. Pour une raison encore inconnue, le REM ne pouvait plus circuler après la station Panama vers Montréal, provoquant une rapide exaspération des usagers. » L’interruption a duré 1 h 15, précise un porte-parole du REM. Durant les trente premières minutes, le service était encore assuré entre le terminus de Brossard et la station Panama. Ensuite, les bus de nos réseaux partenaires ont pris le relais comme il est convenu dans ce genre de situation. » 

En attendant la rentrée, les premiers utilisateurs apprennent à se familiariser avec le réseau qui lui permet de rejoindre le quartier Dix-30 de Brossard à la gare centrale de Montréal en moins de vingt minutes. Les routes aux alentours du terminus, du côté de Carignan notamment, étaient aussi calmes. En attendant un achalandage probablement bien plus important dans quelques semaines.

Le premier train part à 5 h 30 en semaine.